Filinfo

Foot

Mondial 2018. Didier Drogba: le WAC, le coup de gueule et le retour aux sources

© Copyright : DR
L'Éléphant Didier Drogba était pressenti pour prendre part au choc face aux Lions de l'Atlas en novembre dernier. Finalement, le Maroc a battu la Côte d'Ivoire à la maison pour se qualifier au Mondial et le plus célèbre des Ivoiriens n'a pas tardé à réagir.
A
A

Didier Drogba n'a jamais aussi manqué à la Côte d'Ivoire que lors du match face au Maroc en novembre dernier, pour la qualification au Mondial 2018. Le peuple ivoirien s'est rendu compte que la phase de transition des générations ne se fera pas sans douleur, et que la disqualification de la CAN 2017 face au mêmes Lions de l'Atlas, était déjà un signal d'alarme à prendre très au sérieux. Chose qui n'a pas été faite. La légende de Chelsea est revenu au pays dernièrement, en tant qu'actionnaire du Williamsville Athletic Club, le WAC ivoirien. 

Ce nouveau club qui a découvert l'élite en 2016 a été vice-champion en 2017 avant de présenter  Didier Drogba comme membre du comité. C'était un secret de polichinelle en Côte d'Ivoire, l'homme travaillait déjà dans les coulisses et ses fonds permettaient le roulement du club. Ce retour symbole d'un renouveau pour certains, est "normal" pour le principal intéressé qui juge que faire profiter son pays de son expérience a toujours été son but. 

"Tout est parti de ma volonté de m’impliquer dans le football ivoirien et africain en général. J’ai vécu de grandes émotions en Afrique. Je ne me vois pas tourner le dos à ce football, même s’il y a d’autres clubs dans lesquels j’ai évolué" déclare-t-il à nos confrères de Rfi, en parlant de son retour à la maison. Drogba a aussi évoqué la perte du ticket du Mondial au profit des Lions de l'Atlas avec amertume, mais avoue qu'il n'a pas du tout été surpris.

"Ça me fait énormément de peine de dire ça, d’autant plus que je suis triste pour ces jeunes joueurs de talent qui vont passer à côté de quelque chose de grand dans leur progression, mais c’est une suite logique. Je ne suis pas surpris!" Une élimination qui était attendue, mais qui est due à plusieurs raisons, y compris la responsabilité du staff technique qui, selon Drogba, était imposée. 

"Beaucoup pointent du doigt le coach, la fédération. C’est vrai, ils ont leur part de responsabilité. Le coach est le représentant de l’équipe et de la nation. Il faut savoir qu’il a été imposé. Donc à partir de ce moment-là, il faut assumer ses responsabilités et il l’a fait", déclare la légende vivante de Chelsea, qui considère que l'échec n'est pas que sportif. 

"Ce n’est pas que sportif malheureusement et on le paye. Sur le papier, je pense qu’on avait les joueurs pour passer. Mais c’était compliqué pour les jeunes. Nous, nous avions l’expérience des anciens pour nous recadrer. Mais là on ne peut pas laisser de jeunes joueurs comme ça. Je les ai eu parfois au téléphone. Ils me demandaient comment aborder ce genre de match. On aurait aimé être à leurs côtés. Et ne pas les abandonner comme ça. Car pour moi, c’est une forme d'abandon", conclut Drogba, qui se montre fier de revenir en Afrique. 

Nul doute que l'Afrique remerciera Drogba à son tour, ce sont des hommes comme lui qui font avancer le continent en partageant leurs expériences avec des milliers de personnes . Drogba a choisi d'investir dans un petit club et le faire grandir, et c'est uniquement ainsi que le football africain pourra enfin prendre son envol car les produits bruts du continent, on les voit briller tous les jours dans tous les pays de la planète. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Côte d'Ivoire championne d'Afrique
Foot Côte d'Ivoire championne d'Afrique

CAN 2023: le bel hommage des Ivoiriens au Maroc


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous