Ayoub El Kaabi, l'Ovni, l’extraterrestre, le goléador, la puissance montante, la révélation, le phénomène, les qualificatifs appréciatifs ne manquent pas dans la presse pour présenter celui qui, en moins de deux ans, est passé du monde des amateurs au football de haut niveau.
Une histoire incroyable mais vraie. Joueur inconnu, il y a juste deux ans, Ayoub El Kaabi devient le buteur historique du dernier championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN).
“Cela fait des années qu'on n'avait pas vu pareil attaquant au Maroc", estime Hicham Ramram, journaliste sportif. Lors des matchs amicaux des Lions de l’Atlas, Ayoub a su convaincre public et coach qu’il méritait sa place en équipe nationale. Cette semaine à l'entraînement en Russie, le joueur a égalemant montré de bonnes choses.
Après avoir, comme tous les garçons marocains débuter dans les équipes de quartier, il rejoint le club du Racing de Casablanca (RAC) avec lequel il a réussi la montée en Botola 1. Il entamera ensuite une belle expérience chez les “ Oranges” de Berkane. C’est là où il étalera tout son savoir faire de passeur et de buteur dans l’attaque de la Renaissance. Cela ne pouvait laisser indifférent les clubs nationaux et étrangers.
Une ascension extraordinaire qui fait d'Ayoub El Kaabi un sérieux concurrent pour Boutaib en pointe de l’attaque des Lions de l’Atlas. En dépit de lacunes techniques et tactiques inévitables pour un garçon qui n'a qu'une saison de foot de haut niveau, Ayoub est parti pour réussir son premier Mondial.
Il reste le joueur qui a disputé le plus de buts cette année avec 30 buts au total. Mais en sélection, la concurrence est rude.
Sera-t-il titularisé après sa bonne prestation lors des matchs amicaux ou sera-t-il toujours le bon remplaçant, le joker d’Hervé Renard. Vendredi après midi n’est plus très loin. Wait and see!