Filinfo

Foot

Mondial 2018: les arbitres très avares en recours à la VAR

© Copyright : DR
Kiosque360. Mise en place pour la première fois lors de cette Coupe du monde, la technique de l’Assistance vidéo à l’arbitrage, plus communément appelée VAR, suscite déjà un flot de critiques. Beaucoup reprochent aux arbitres de ne pas beaucoup l’utiliser.
A
A

Longtemps sujet à controverses, l’Assistance vidéo à l’arbitrage, plus communément appelée VAR (Video Assistant Referee), continue de faire parler d’elle, et ce une semaine après le début de la Coupe du monde 2018, rapporte le site sport24.lefigaro.fr dans un article publié ce mercredi 20 juin. Mais la VAR n’est pas honnie pour les raisons que l’on imagine, puisque les principales protestations émises à l’égard de cette technique est qu’elle n’est pas assez utilisée par les arbitres.

«C’est donc davantage le non-recours à la vidéo qui a engendré des polémiques», explique le site sportif du Figaro. En effet, lors de ces premiers matchs du Mondial, peu d’arbitres ont jugé utile de l’utiliser. «Lors du spectaculaire ¬Portugal-Espagne (3-3), beaucoup s’étaient étonnés de voir le but de Diego Costa validé malgré un coup de coude flagrant asséné au défenseur portugais Pepe», rappellent à juste titre nos confrères.

Dimanche, la même (non) décision avait été prise à l’égard du Brésil, qui jouait son premier match du Mondial contre la Suisse (1-1). L’arbitre mexicain Cesar Ramos n’avait pas jugé utile d’utiliser la VAR lors du but égalisateur de la Suisse. Pourtant, sur le ralenti de l’action, on voit bien Steven Zuber pousser le défenseur brésilien Joao Miranda avant de marquer de la tête. Et la polémique ne risque pas de s’éteindre après le match Portugal-Maroc, où Pepe a bousculé des défenseurs des lions de l’Atlas pour ouvrir un boulevard devant Ronaldo. Ce dernier ne s’est pas fait prier pour marquer l’unique but de la rencontre, suffisant pour éliminer le Maroc de cette compétition.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Arbitrage vidéo
Foot Arbitrage vidéo

On ne verra pas la VAR de sitôt au Maroc

Foot Economie
Foot Economie

Combien a rapporté le Mondial à la Russie?

Foot Russie 2018
Foot Russie 2018

Koscielny, l'homme qui souhaitait le malheur des Bleus


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

L'enfer du décor. Talib et le DHJ: ces dirigeants ingrats!

Un Français Ballon d'Or, et puis quoi encore?

Kiosque

Où va l'argent du football?

La menace de trop contre Fakhir

Le Hassania d'Agadir parle leadership

Vers un 6e Ballon d’or pour Ronaldo?

C'est parti pour les coupes de la CAF

Maroc-Cameroun, ça se prépare

Banzarti de retour au Wydad?

Au Barça, la politique gêne le foot

Alami débloque un budget pour les JO 2020

500 millions de dirhams, c'est le coût de la VAR