Filinfo

Foot

Mondial 2018: Les Six commandements contre l’arnaque en ligne

© Copyright : DR
Les événements majeurs sont un champ d’action fertile pour les cybercriminels, et la Coupe du Monde de football ne dérogera pas à la règle. Une société russe offre quelques conseils pratiques pour ne pas tomber dans le panneau des arnaques en ligne.
A
A
Billets

D’abord, il ne faut pas se procurer de billets en ligne à petit prix. Les billets officiels de la Coupe du Monde ne sont disponibles que sur le site de la FIFA. Si vous trouvez des billets en vente sur un autre site internet, alors c'est probablement un piège. 

Gadgets

À l’approche du coup d’envoi du Mondial, les comptes e-mails sont inondés d’offres spéciales de vente: gadgets et autres produits liés à votre équipe préférée. Il est fort probable que ces articles n’existent pas, et que vous êtes devant une manœuvre de spammeurs.

Tombola et cadeaux

Ne vous laissez pas séduire par les tirages au sort et les cadeaux. Les appâts pour vous arnaquer sont souvent des voyages gratuits, des jeux vidéos offerts ou encore des maillots de joueurs. La plupart de ces e-mails sont une technique d’hameçonnage. C’est une tentative pour prendre possession de vos données personnelles.

Logements et transports

Réservez vos logements et billets d’avions uniquement sur des sites de confiance. Même dans ce cas, ne le faites qu’après avoir vérifié que vous êtes vraiment sur le bon site et pas sur un clone d’hameçonnage qui essaie de voler vos données.

Retransmission des matchs

Utilisez les sites internet partenaires officiels de la FIFA pour regarder les retransmissions. Certains des services qui diffusent les matchs en streaming ne sont pas officiels, et peuvent infecter vos ordinateurs. Assurez-vous de ne prendre aucun risque. Installez une solution qui dispose d’un anti-virus web et de capacités anti-hameçonnage.

Connection

Si vous allez en Russie, utilisez un VPN (réseau privé virtuel) pour vous connecter à Internet. Suite à la tentative de blocage de Telegram par le gouvernement, de nombreux sites populaires sont indisponibles ou instables en Russie. Afin d’éviter tout désagrément à ce sujet, connectez-vous à un VPN en avance. 

 

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous