Filinfo

Foot

Mondial 2018: que réserve le prochain tirage au sort pour le Maroc ?

© Copyright : DR
En partant du classement Fifa pour l’Afrique, publié ce jeudi, on peut d’ores et déjà extrapoler sur le tirage des cinq groupes dont les cinq vainqueurs représenteront l’Afrique au Mondial russe.
A
A

L’importance du classement mensuel des équipes nationales que la FIFA publie chaque mois a ceci d’important: il sert toujours de base, dans sa plus récente version, au tirage au sort des poules au niveau des compétitions continentales et mondiales.

Ainsi les 20 pays africains qualifiés pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 seront répartis en 5 chapeaux selon l’ordre de leur classement FIFA. Le Top 5 formera le 1er chapeau, les 5 pays suivants le chapeau 2 et ainsi de suite jusqu’au 4e chapeau.

Chacun des cinq groupes qui se disputeront la première place, synonyme de qualification directe au mondial, sera formé par quatre équipes tirées de chacun des 4 chapeaux. 

Plus concrètement, le Maroc étant aujourd’hui classé 12e sur l’échelle Fifa sera reversé dans le 3e chapeau, avec le Cameroun, le Mali, le Nigéria et l'Afrique du Sud., respectivement 11e, 13e , 14e et 15e dans le classement FIFA.

Il est certain qu’aucun de ces pays ne sera dans le même groupe avec l'autre puisqu'ils appartiennent au même chapeau. Il est certain aussi que chacun de ces pays jouera au sein d’un groupe mené par l’un, et l’un seulement, des cinq premiers pays qui forment le chapeau 1, à savoir l’Algérie (1er), la Côte d’Ivoire (2e), le Ghana (3e), le Sénégal (4e) et l’Egypte (5e).

En attendant le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires du Mondial, zone Afrique, qui aura lieu le 24 juin prochain au siège de la CAF au Caire, le Maroc pourrait améliorer son classement et remonter au 2e chapeau. L’idéal c’est qu’il grimpe jusqu’au 1er chapeau pour povoir hériter d'un groupe moyen à faible.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot L'œil de Gueddar
Marocains du monde Brahim Diaz

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous