Filinfo

Foot

Mondial 2026. Ce qu'il faut savoir avant le vote du congrès de la FIFA

© Copyright : DR
Mercredi aura lieu le vote des fédérations pour désigner l'organisateur de la Coupe du Monde 2026. Après une dure campagne entre le Maroc et le trio nord-américain, voici venue l'heure du verdict. Et voici comment.
A
A
Mercredi aux alentours de 13 heures, le monde va savoir. Un jour avant le coup d'envoi du Mondial russe, nous allons connaître l'identité de la candidature choisie pour organiser le plus grand événement footballistique en 2026. Le Royaume fait face à un géant américain composé des États-unis, du Mexique, et du Canada. 207 fédérations vont prendre part au vote. En voici les contours.

Voté à l'américaine

Dans un premier temps, il était question d'un vote à main levée, mais la FIFA a récemment opté pour une procédure électronique. Les deux comités de candidature sont au courant depuis longtemps et personne ne s'y est opposé. Si cette technique peut paraître faire la part belle à la démocratie, côté transparence il faudra repasser. George Walker Bush a été élu 43e président des USA grâce à la manipulation frauduleuse des machines de votes de l'état de Floride en 2001. Il faut donc s'attendre à tout, absolument tout de la part d'une FIFA qui a conservé de mauvais réflexes, et un adversaire prêt à tout pour asseoir sa domination dans quelque domaine que ce soit au mépris de l'éthique la plus élémentaire.

2 candidats, 3 questions

"Voulez-vous autoriser la candidature soumise par la fédération marocaine de football, à accueillir la Coupe du Monde 2026?", ou alors "voulez-vous autoriser la candidature commune soumise par les fédérations, américaine, mexicaine, et canadienne de football, à accueillir la Coupe du Monde 2026?" ou "aucune des deux candidatures?". Tels sont les trois choix proposés aux 207 fédérations qui vont prendre part au vote.



À lire aussi: Mondial 2026: Arryadia diffusera le vote du 13 juin




Si Maroc 2026 ou United 2026 obtient 50% des votes (hors abstentions), alors ce candidat sera désigné officiellement comme hôte de la première Coupe du Monde à 48 équipes. Si jamais l'abstention la majorité des votes, alors les deux candidats seront disqualifiés et un nouvel appel à candidature sera lancé sans les deux protagonistes.

Si personne n'obtient la majorité et que les votes combinés en faveur du Maroc et du trio nord-américain surpassent l'abstention alors un second tour aura lieu avec les deux premières questions seulement.


Une longue journée d'attente et d'angoisse

Le vote de désignation du pays hôte de la Coupe du Monde 2026 n'interviendra qu'à la fin du 68e congrès de la FIFA. Avant cela, et après un certain nombre de discussions et procédures légales prévues à l'agenda, un membre de la Task Force procèdera à la lecture du rapport de cette commission d'évaluation. Ceci pour aider les fédérations à faire leur choix en connaissance de cause. Une étape forcément défavorable au Maroc, moins bien noté que son adversaire. Puis les représentants marocain et américain auront une dernière occasion de convaincre les votants via une brève allocution de 15 minutes maximum. Puis ce sera alors aux présidents des associations membres de la FIFA d'exprimer leur choix pour désigner le candidat victorieux. Il sera alors pas loin de 13h au Maroc, le début d'une grande aventure, ou la fin d'une illusion...
 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot FIFA
Foot FIFA

Carlos Queiroz porte plainte contre l’Iran

Foot FIFA
Foot FIFA

Mondial 2030: un nouveau bloc européen face au Maroc

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Pourquoi l’Algérie risque de manquer la CAN?


1 commentaires /

  • adil
    Le 11 Jun. 2018 à 15h46
    j'ose pronostiquer que face a ces 3 GÉANTS, ce petit Maroc raflera la mise, de notre temps, on a tendance a favoriser les petits, n'en déplaise aux ogres et a leurs soumis conditionnels d'Afrique e d'ailleurs
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Au nom du maire

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Le nirvana pour la Renaissance de Zemamra

Un derby profitable au Wydad

Ahizoune "déçu" pour le Marathon de Rabat

Un éléphant annoncé au Parc des princes

Le stade Mohammed V rouvre dans un mois

L’âge des U17 divise Fecafoot et FRMF

Les clubs inégaux face aux sanctions?

Mourinho taquine CR7 avec Messi

Un derby décisif pour la Botola

Lekjaa trouve Ahmad trop mou