Filinfo

Foot

Mondial 2026 : la candidature du Maroc sérieusement compromise

© Copyright : DR
Kiosque360. Depuis l’annonce par les États-Unis, le Canada et le Mexique de leur intention d’organiser conjointement la Coupe du monde 2026, d’autres pays ont manifesté leur intention de leur emboiter le pas. De quoi anéantir les chances du Maroc.
A
A

Après la candidature conjointe des États-Unis, du Canada et du Mexique, l’Australie et la Nouvelle-Zélande vont déposer officiellement, dans les heures qui viennent, une demande pour organiser conjointement la Coupe du monde 2026. C’est ce qui ressort de la lecture de l’édition du 12 avril du quotidien Al Massae. La presse des deux pays de l’Océanie n’a pas tari d’éloges pour vanter leurs infrastructures ultramodernes. Al Massae rappelle que les deux pays disposent de grandes chances pour rafler l’organisation de la coupe du monde en raison des nombreuses compétitions qu’ils ont déjà organisées avec brio, à l’instar de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques.

De leur côté, les Américains ont bombé le torse en annonçant qu’ils comptent accueillir 60 rencontres sur leur territoire, contre 20 matchs répartis entre le Mexique et le Canada. Al Massae indique que ces deux nouveaux pays candidats mettent en péril la supposée candidature conjointe du Maroc et de l’Espagne, d’autant plus qu’aucune décision officielle des deux pays n’a encore été communiquée. Le quotidien poursuit que le président de la FRMF attend le feu vert pour déclarer officiellement la position du Maroc d’organiser cette compétition ou pas.

De ce fait, le Maroc se trouve piégé par les aléas de la géographie, puisqu’il ne peut pas organiser cette compétition avec ses voisins de l’Afrique du Nord comme l’Algérie, la Tunisie ou l’Égypte, qui ne disposent pas des infrastructures nécessaires, sans oublier les tensions politiques entre ces pays. Après la coupe du monde de 2018 en Russie, et celle du Qatar en 2022, l’Asie et l’Europe ne pourront pas se porter candidates à la Coupe du monde 2026 en vertu du principe de la rotation de la compétition. Pourtant, le procédé des candidatures conjointes va ruiner les chances de l’Afrique pour accueillir à nouveau la compétition, après l’Afrique du Sud en 2010.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous