Filinfo

Foot

Mondial 2026: la candidature nord-américaine déjà compromise?

Victor Montagliani, président de la Concacaf. © Copyright : DR
iosque360. La triple candidature nord-américaine à l’organisation de la Coupe du monde 2026 semble battre de l'aile. Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, la candidature conjointe du Mexique, des États-Unis et du Canada est compromise, notamment par la politique migratoire du président US.
A
A

Les problèmes s’accumulent pour la candidature nord-américaine à l’organisation de la Coupe du monde de football 2026. Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche, le rêve pour le Mexique, le Canada et les Etats-Unis d’organiser la Coupe du monde s’éloigne de plus en plus, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end (29 et 30 avril). Selon nos confrères arabophones, de plus en plus de voix s’élèvent aux États-Unis pour critiquer cette candidature collective, estimant que les États-Unis avaient les moyens d’organiser seuls ce mondial.

Le pays de l’oncle Sam dispose de pas moins de 137 stades de football, ce qui démontre la force du pays en termes d’infrastructures footballistiques. Sans parler de la profusion des liaisons aériennes et des infrastructures routières et hôtelières, indique Al Massae. Les opposants américains à la candidature collective estiment que leur pays dispose d’assez d’expérience en matière d’organisation d’évènements sportifs internationaux, à l’instar de la Coupe du monde 1994 ou les Jeux olympiques d’Atlanta, et n’ont donc pas besoin d’autres pays pour les aider à organiser le Mondial.

Autre obstacle rendant compliquée l’organisation de la Coupe du monde 2026 par le triptyque États-Unis, Mexique et Canada : la présidence Trump. Depuis son arrivée au pouvoir et sa législation stricte concernant l’immigration, l’on voit mal comment ces trois pays peuvent organiser une telle compétition alors qu’un mur en béton sépare les Etats-Unis du Mexique.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous