Filinfo

Foot

Mondial 2026: la folle hypothèse de l'entente

© Copyright : DR
“Et si la FIFA s'inspirait du CIO”. Il est question d’une proposition pratique qui arrangerait tout le monde dans la course à l’organisation de la coupe du monde 2026 entre le Maroc et les Etats-Unis.
A
A
Une suggestion qui nous vient d’un confrère camerounais, Richard Naha, expert en foot africain et d’ailleurs. Il ressort de ladite proposition que la FIFA pourrait contenter les uns et les autres en adoptant la solution du Comité International Olympique (CIO) lors du récent partage entre les USA et la France, des Jeux Olympiques 2024 et 2028.

“Le CIO, ayant vu les moyens déployés de part et d'autres, a convié les deux parties à un compromis qui stipulae que les deux pays s'entendent pour trancher du sort de l'un et de l'autre pour organiser les JO 2024 et  2028”, explique Richard Naha.

Concernant les Coupes du monde 2026 et 2030, et devant la situation délicate où se trouve la FIFA qui tente de contenter les uns et les autres, l’hypothèse de mettre les deux protagonistes autour d’une table paraît comme une sortie honorable pour l’instance footballistique présidée par Infantino. Une aubaine pour l'homme qui prétend vouloir prendre ses distances avec le passé “sale” de la FIFA au sujet de l’octroi de l’organisation du Mondial.

Le Maroc a toujours été victime de ces "pratiques" _qu’on espère révolues_ lors de ses quatre précédentes candidatures. La Task Force instaurée par Infantino en mécontente plus d’un. Et beaucoup y voient une élimination avant le vote du dossier marocain. Si cela s’avère vrai, la FIFA perdrait en crédibilité et son président pourrait également mettre en danger sa  prochaine réélection.

L’exemple du CIO pourrait donner des idées au président Infantino selon Richard Naha. “Nous avons deux candidatures qui semblent être solides. Pour ne pas frustrer les uns et les autres, il serait souhaitable que la FIFA attribue la Coupe du Monde 2026 au Maroc, qui ne l'a pas encore organisée, et celle de 2030 au Bid nord-américain”, propose notre confrère.

Et de conclure que ce compromis pourrait éviter des tensions inutiles dans un milieu du foot où l'on sait que les intérêts des uns et des autres sont importants. 

Problème? L'Uruguay compte bien fêter le centenaire de la première coupe du monde en accueillant l'édition 2030. La Chine est aussi un candidat potentiel. Mais comme le disaient jadis les rappeurs français d'I AM, "demain c'est loin"...
 

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • Fouad
    Le 30 Mar. 2018 à 16h05
    Ou alors de laisser 2026 aux USA à condition que ces derniers s'engagent à nous aider à organiser 2030, sur les plans financier et logistique, ce qui nous donnera largement le temps de construire les stades et améliorer les différentes infrastructures ! Sinon ben on n'a qu'à tenter notre chance !
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous