Mondial 2026: l'Afrique du Sud, ambassadrice du dossier nord-américain

Danny Jordaan, le président de la fédération sud-africaine de football.

Danny Jordaan, le président de la fédération sud-africaine de football.. DR

En plus de voter pour United 2026, l'Afrique du Sud est même prête à faire campagne pour le dossier nord-américain auprès des pays de l'Afrique australe.

Le 05/06/2018 à 12h45

La Fédération sud-africaine de football (SAFA) a décidé de voter contre le Maroc, et même de faire du lobbying pour United 2026. Cette décision a été prise après une rencontre avec une délégation représentant les États-Unis, le Canada et le Mexique.

La SAFA a même promis aux nord-américains de faire campagne pour leur dossier auprès des pays de l’Afrique australe. "Les Marocains, qui misaient sur un soutien des fédérations africaines, sont désormais dans un terrain dangereux", écrit The Times, média local.

Le Maroc a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de la CAF et de son président Ahmad Ahmad qui a même tenté de faire pression sur l’Afrique du Sud, histoire de lui faire changer d’avis. En agissant ainsi, Danny Jordaan, le président de la fédération sud-africaine, met en péril son poste au sein du comité exécutif de la CAF.

The Times affirme que la décision de supporter United 2026 a été prise à l’unanimité à la SAFA. La fédération a suivi le gouvernement, hostile au Maroc.

Le 13 juin, les représentants de 207 fédérations membres de la FIFA seront invités à voter pour désigner le pays hôte de la Coupe du Monde 2026.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 05/06/2018 à 12h45