Mondial 2026: l’Allemagne prône un vote

DR

Kiosque360. Le directeur exécutif de la Fédération allemande de football, Reinhard Grindel, estime que la candidature marocaine mérite d’atteindre le vote final.

Le 25/04/2018 à 23h16, mis à jour le 26/04/2018 à 00h16

Dans une déclaration au média américain Associated Press, Reinhard Grindel, le directeur exécutif de la Fédération allemande de football a déclaré que «le Maroc doit arriver au vote du 13 juin pour le l’organisation de la coupe du monde 2026». Ce dernier, qui est également membre du conseil exécutif de la FIFA estime que la présence de deux candidats, devrait permettre aux congressistes de choisir de voter. Avant de préciser que la «FIFA n’a pas besoin de rumeurs dans un tel processus, d’autant plus si jamais l'un des soumissionnaires est disqualifié avant le vote». Les déclarations du directeur exécutif de la Fédération allemande sont rapportées par le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du 26 avril.

Cette sortie médiatique d’un membre influent au sein de la FIFA n’est pas anodine, poursuit le quotidien. Plusieurs médias internationaux confirment l’existence d’un complot visant à disqualifier le Maroc de la course à la candidature du Mondial 2026. Parmi ces médias on trouve la BBC britannique, l’allemand Die Welt et ESPN du côté des USA. Tous ces médias affirment que la FIFA favorise le dossier conjoint déposé par le trio composé des USA-Canada-Mexique.

Ainsi, on comprend mieux les propos et le timing du directeur exécutif de la Fédération allemande de football. Ce dernier ne s’est pas limité à donner son avis. Il a aussi émis des propositions, qui visent à faire respecter le principe d'impartialité. D’abord, les deux candidats doivent présenter leur dossier devant le congrès de la FIFA, le 13 juin prochain. Et puis, pour Reinhard Grindel, l’ensemble des votants doivent justifier leur choix et expliquer le rationnel derrière leur décision. Avant de conclure qu’il est tout simplement insensé que les votants optent pour un pays qui ne mérite pas l’organisation de Coupe du monde.

Par Ismail El Fassi
Le 25/04/2018 à 23h16, mis à jour le 26/04/2018 à 00h16