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Mondial 2026: le Daily Mail détaille les accords entre la FIFA et les TV américaines

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La FIFA s'est entendue avec des chaînes de TV américaines pour percevoir un bonus de 302 millions de dollars si "United 26" remporte l'élection du 13 juin. Le média britannique "Daily Mail" précise les contours de ces «clauses financières».
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Les accointances de la FIFA avec la candidature nord-américaine pour l’organisation du Mondial 2026 se précisent de jour en jour. Selon le Daily Mail de ce 25 février, «la FIFA a exigé des clauses dans les contrats de retransmission télévisée qui lui procureront des primes exceptionnelles de 302 millions de dollars de la part des chaines de TV nord-américaines si la Coupe du monde 2026 est attribuée aux États-Unis et ses voisins».

Pour le quotidien britannique, ce genre de clauses s’apparente clairement à «un parti-pris de l'instance dirigeante mondiale du football, qui privilégierait ainsi la candidature américaine sur celle marocaine pour des raisons strictement financières».

Le Daily Mail estime que le Maroc, «pays doté d'un riche patrimoine footballistique, jouit du soutien de la plupart des 54 voix de l'Afrique», mais doit craindre des «transactions secrètes» déjà initiées par l’ancien chef de la fédération américaine de football, Sunil Gulati.


Détaillant ce qu’il appelle les «frais distincts» exigés par l’instance de Gianni Infantino, le Daily Mail précise que «FOX Sports devrait payer à la FIFA 182 millions de dollars en plus des centaines de millions de dollars déjà accordés pour les droits, alors que NBC devrait payer 115 millions de dollars de plus. Telemundo, leur groupe de langue espagnole, et les télédiffuseurs canadiens paieraient 5 millions de dollars de plus».

Pour rappel, beIN Sports a payé 100 millions de dollars à la FIFA pour que le Qatar héberge le Mondial 2022 bien avant le vote. Une clause que la FIFA a été obligée de reconnaître en répondant que «les détails contractuels spécifiques relatifs aux relations commerciales entretenues par la FIFA avec ses détenteurs de droits médias sont soumis à des clauses de confidentialité conformes aux pratiques commerciales généralement appliquées.» Ce qui n’est pas totalement faux, puisque le Mondial continue d’être un fonds de commerce très opaque.

Par Mohammed Ould Boah
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