Filinfo

Foot

Mondial 2026: Le Ghana sera-t-il en mesure de voter?

© Copyright : DR
Un scandale de corruption secoue le football au Ghana. Le gouvernement a décidé la dissolution de la fédération de football. Le pays des "Black Stars" sera-t-il autorisé à voter au congrès de la FIFA le 13 juin en dépit de cette dissolution?
A
A
Maroc 2026 va-t-il perdre encore une voix pour le vote du 13 juin? Si la FIFA entérine la dissolution du gouvernement ghanéen, la fédération locale ne devrait pas être en mesure de voter.

Encore une carte entre les mains d’Infantino. Le patron de la FIFA pourrait l’utiliser selon ses convictions et ses intérêts qui se confondent avec ceux de United 2026.

Cela s’est vérifié avec la levée soudaine de la suspension du Guatemala à quelques jours du vote pour permettre à la candidature nord-américaine de bénéficier d’une voix supplémentaire.

C’est aussi le cas des petits pays "non-incorporées"associés aux États-Unis et sur lesquels la FIFA garde un mutisme imperturbable. En effet ces fédérations affiliées au pays de Donald Trump nagent en plein conflit d'intérêt. Le Maroc a exprimé, à maintes reprises, son refus de voir ces îles participer au vote. En vain.

A lire aussi: Le Guatemala gracié par la FIFA


La dissolution de la fédération ghanéenne a été prise suite à une investigation d’un journaliste sur la corruption dans les milieux du football. Une aubaine pour Infantino qui décidera du sort de la voix du Ghana, qui selon plusieurs sources unanimes, est favorable à la candidature marocaine à l'organisation du Mondial 2026. 

Dans le même temps, le président de la fédération ghanéenne, par ailleurs membre du conseil de la FIFA vient d'être suspendu. Kwesi Nyantakyi est radié pour 90 jours par le comité d'éthique. Compte tenu de tous ces éléments il y a fort à parier que le Ghana sera privé de vote le 13 juin. Une mauvaise nouvelle pour Maroc 2026.

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous