Formulaire de recherche

Mondial 2026: le Maroc fait valoir ses arguments auprès de la FIFA

Mondial 2026

© Copyright : DR

Posté le 21/12/2017 à 22h28 par Fayçal Ismaili (Mise à jour le 21/12/2017 à 22h29)

Kiosque360. Le Maroc semble affiner sa stratégie pour faire face à la rude concurrence des autres nations. Pour remporter l’organisation de la grand-messe mondiale du football, le royaume vend la sécurité, le soutien du continent africain et du monde arabes, les infrastructures et sa position géographique.

Pour remporter l’organisation du Mondial 2026, le Maroc entend déjouer la concurrence avec des atouts solides, dont Al Akhbar du 22 décembre révèle les grandes lignes.

À commencer par la sécurité, une denrée devenue fondamentale dans un monde secoué par le terrorisme. À ce niveau le Maroc a fait ses preuves à l’échelle nationale à travers le démantèlement de dizaines de cellules terroristes. Sur le plan international, les grandes puissances, dont la France et les États-Unis, ont témoigné des efforts de coopération des services marocains pour anticiper les actes terroristes. Un point qui aura son pesant en or pendant l’étude du dossier du royaume par la FIFA.

Le Maroc compte également sur le soutien inconditionnel de 53 pays africains sans oublier celui du parton de la CAF, Ahmad Ahmad. Le vote des pays arabes semble acquis également pour le Maroc, ainsi que celui des pays musulmans de l’Asie à l’instar de l’Indonésie, la Malaisie ou le Pakistan. Par ailleurs, certains pays dont les relations ne sont pas au beau fixe avec les États-Unis pourraient accorder leurs voix au Maroc, comme c’est le cas de la Chine ou l’Inde.

Al Akhbar poursuit que les relations compliquées entre la FIFA et États-Unis et la FIFA, tombeurs de Sepp Blatter, pourraient jouer en faveur du Maroc. En effet, plusieurs membres actuels de la FIFA ont été humiliés par la justice américaine qui leur a fait subir une série d’interrogatoires dans le sillage des affaires de corruption qui ont secoué l’instance internationale de football.

Enfin, le sort de la candidature marocaine sera connu le 13 juin prochain, soit la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde 2018 qui se jouera en Russie.

Posté le 21/12/2017 à 22h28 Par Fayçal Ismaili