Formulaire de recherche

Mondial 2026: le Maroc officiellement hors compétition

trophée coupe du monde

© Copyright : DR

Posté le 10/08/2017 à 21h50 par Fayçal Ismaili

Kiosque360. A quelques heures de la fin du délai imparti au dépôt de la candidature pour l’organisation de la Coupe du monde 2026, le mystère reste entier concernant la décision du Maroc. Les détails.

Le signal tant attendu «d’en haut» pour annoncer la candidature marocaine pour organiser l’édition 2026 de la Coupe du Monde n’est finalement jamais arrivé, indique le quotidien Al Massae du 11 août, qui rappelle que ce vendredi est le dernier délai pour assister à un revirement dans ce dossier.

Pour le moment, une seule candidature est rangée dans les tiroirs de la FIFA. Il s’agit d’un dossier conjoint présenté par les États-Unis, le Mexique et le Canada, candidatait à cette édition qui connaîtra la participation de 48 sélections.

Le Maroc, incapable de monter au créneau seul en raison du gigantisme de cette nouvelle formule, a pourtant essayé de présenter sa candidature en se liguant aux voisins du nord, notamment le Portugal et l’Espagne. Finalement, la FIFA va s’opposer à la candidature de l’Espagne puisqu’aucun pays européen ne peut se porter candidat en 2026 en raison du mondial de 2018 qui aura lieu en Russie.

Al Massae rappelle que théoriquement la seule option qui reste au Royaume consiste à s’associer à un pays africain pour déposer une demande conjointe. Mais au vu du manque d’infrastructures sportives dans les pays du continent noir, cette piste paraît totalement improbable.

Consciente de la situation, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) regarde ailleurs et n’a pas communiqué sur l’issue de cette candidature et les raisons de ce forfait.

De son côté, la FIFA va statuer sur le pays hôte du mondial 2026 lors de son 68e congrès. Mais selon Al Massae, l’instance mondiale du football pourrait demander aux pays de la Confédération asiatique de football (AFC) et l’Union européenne des associations de football (UEFA) de se porter candidat à cette édition du mondial.

Fayçal Ismaili

Posté le 10/08/2017 à 21h50 Par Fayçal Ismaili