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Mondial 2026: le Maroc se lance dans la chasse aux voix

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Kiosque360. Le Maroc va lancer une grosse opération de lobbying en Amérique du Sud et en Asie pour faire le plein des voix avant le 13 juin, date de la désignation du pays organisateur de la Coupe du monde 2026.
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Une délégation marocaine fera le déplacement dans les semaines à venir en Amérique du sud. Objectif: promouvoir le dossier de candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026, auprès des dix pays qui composent le sous-continent américain, révèle Al Massae du 2 mars.

Les émissaires marocains s’attaqueront par la suite au continent asiatique où ils comptent assister aux réunions de la Confédération asiatique de football (AFC), dont la prochaine se tiendra à Amman, en Jordanie. Et pour cause, l’AFC est l’une des confédérations dont les voix seront déterminantes pour désigner le vainqueur de la course à l’organisation du Mondial 2026 puisqu’elle compte 47 pays, dont 12 pays arabes. Un argument pour le Maroc pour lorgner les voix de ces pays avec lesquels il partage des fondamentaux identitaires et religieux, sans oublier des relations économiques et sécuritaires étroites.

Quant aux pays de l’Amérique du Sud, les voix des dix pays qui composent peuvent contribuer à battre les Américains dans leur pré-carré et obtenir les 104 voix requises, dont 54 sont quasiment garanties pour le moment. Pour rappel, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, accompagné de la commission de soutien à la candidature Maroc 2026, a participé aux travaux de la 42e session de l’Assemblée générale de l’Union des associations européennes de football (UEFA) qui s’est tenu le 26 février à Bratislava, capitale de la Slovaquie.

Lors de cette réunion, la délégation marocaine a saisi l’occasion pour promouvoir le dossier marocain et lui donner de la visibilité à un moment où le trio Mexique-Canada-Etats-Unis mène une campagne médiatique très agressive pour influencer les votants.

Par Fayçal Ismaili
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