Filinfo

Foot

Mondial 2026: le vote de désignation va commencer

© Copyright : DR
Le grand jour est enfin arrivé. En ce moment même, les fédérations du monde entier participent au 68e congrès de la FIFA qui désignera le pays hôte de la première Coupe du Monde à 48 équipes en 2026. le vote commence dans quelques instants
A
A
Aujourd'hui à partir de 10H00 (heure marocaine), les yeux du monde entier seront rivés sur la capitale russe, théâtre du 68e congrès de la FIFA. En clôture, près de 200 fédérations de football vont avoir la lourde tâche de désigner le pays qui accueillera la Coupe du Monde 2026. Depuis leur arrivée à Moscou, les dirigeants des deux candidatutres en lice, Maroc 2026 et United 2026, s'acharnent à convaincre les présidents d'associations membres de la FIFA pour récolter un maximum de promesses de vote. Les deux candidats s'adresseront une dernière fois à l'ensemble des fédérations avant de procéder au vote.

La candidature américaine peut déjà compter sur près de 54 voix quand la marocaine en dénombre pour le moment environ 28, selon le New York Times. Ce qui laisserait en suspens près de 120 votes. Une masse considérable qui fera pencher la balance. Parmi les indécis, se trouvent en majorité les fédérations asiatiques et européennes.

Malheureusement, alors que United 2026 fait le plein de voix sur son continent, Maroc 2026 peine à fédérer le sien depuis que Donald "la menace" Trump s'est invité dans la campagne.  Hier, quelques informations de dernière minute sont venues pimenter l'attente. Les Pays-Bas se sont prononcés en faveur du Maroc, le président de la fédération française de football a appuyé la candidature marcoaine devant ses pairs de l'UEFA (Union Européenne de Football Association), tandis que la DFB (fédération allemande, NDLR) a rejoint le camp américain.

La question qui sera posée tout à l'heure À 10H35 environ est d'une importance capitale. D'abord parce que c'est la première fois qu'une élection démocratique impliquant près de 200 fédérations va avoir lieu dans le cadre du processus de désignation du pays hôte de la Coupe du Monde. Ensuite, la présence des États-Unis va catalyser le scrutin. Le président américain a joué un rôle important ces dernières semaines et son attitude a fait réfléchir un certain nombre de pays, qu'il soient d'Afrique ou d'ailleurs. Certains ont même retourné leur veste au point de faire campagne pour les Américains à, l'instar de l'Afrique du Sud. C'est effrayant mais c'est une réalité. 

Le monde doit choisir entre le Maroc, David, et le trio nord-américain porté par les USA, Goliath. Une bataille épique s'annonce, et vous pourrez la suivre en direct à partir de 10H00 via notre site, pour vivre un des temps forts de l'année sportive avant le début de la Coupe du Monde russe. Tout au long de la journée, Le360Sport vous tiendra informés des toutes les derrnières tendances et évolutions en provenance de Moscou. Restez connectés.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot FIFA
Foot FIFA

Nigeria: 9,5 millions de dollars détournés

Foot FIFA
Foot FIFA

Un pays africain suspendu par la FIFA

Foot FIFA
Foot FIFA

Infantino-Platini, les vérités du patron de la FIFA


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Un Français Ballon d'Or, et puis quoi encore?

Mais pourquoi choisissent-ils le Maroc?

Les races n’existent pas

Cette France que nous aimons tant… haïr

Foot: l’esprit d’équipe

Et si on organisait notre propre Mondial?

les Lions encore arnaqués

La plus belle des défaites

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays ami ni frère

Ceci n’est pas un reportage

Kiosque

Une 5e journée de Botola étalée sur 3 jours

Le Maroc combatif aux JO de Buenos Aires

Boussoufa exige 30 MDH pour être Wydadi

Antonio Conté à la rescousse du Real?

Le match Raja-Enyimba aura-t-il lieu?

Les Lions piétinent, la FRMF s'inquiète

Ça se gâte entre Fathi Jamal et les Verts

Neymar compte revenir au Barça

Raouraoua fait un cadeau à l'ESS contre le WAC

La CAN 2019 tend la main aux Lions de l'Atlas