Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a donné ses instructions à l’ensemble des ambassadeurs du royaume afin de s’activer pour obtenir des soutiens au dossier de candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026, rapporte Al Ahdath du 6 avril. Le quotidien révèle que les ambassadeurs ont commencé à organiser des entrevues et rencontres avec les ministres des Affaires étrangères des pays où ils sont accrédités. Une stratégie qui vise surtout les pays de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Sud. Objectif: faire du dossier marocain une candidature africaine pour obtenir le maximum de voix.
Cette mobilisation a déjà donné ses fruits puisque la ministre des AE de la Dominique, Francine Baron, a exprimé son soutien total et inconditionnel au dossier de candidature marocaine. Lors de sa réunion avec l’ambassadeur du Maroc à Sainte-Lucie, Abderrahim Qadmiri, la ministre Francine Baron a réaffirmé la marocanité du Sahara, tout en rappelant la coopération bilatérale existante entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’agriculture et du tourisme. Des liens qui vont s’étendre à d’autres secteurs.
A l’approche du vote du 13 juin prochain à Moscou, qui va révéler le pays organisateur du Mondial 2026, la mobilisation des ambassadeurs monte crescendo pour s’assurer les voix nécessaires. Pour rappel, le royaume s’est déjà assuré le soutien de la France et de la Belgique. Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Great, a indiqué dans une interview accordée au quotidien L’Equipe: «La France n’a qu’une voix, mais elle donnera peut-être un élan à l’Europe pour choisir le Maroc».