Filinfo

Foot

Mondial 2026: les dessous de l'imbroglio FIFA-FRMF

© Copyright : DR
Stupeur cet après midi! Les médias du monde entier découvrent l'échange de courriers entre la FIFA et la FRMF. À la lecture des deux documents, la vérité éclate. L'instance dirigeante du foot mondial continue de s'enliser dans ses contradictions. Décryptage.
A
A
Coup sur coup ce vendredi, deux courriers sont parvenus aux rédactions du monde entier. D'abord celui de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, qui maintient ses "préoccupations" à propos du Scoring System (dispositif de notation) établi tardivement par la FIFA. Puis la seconde lettre nous est parvenue émanant de Fatma Samoura, la Secrétaire Générale de l'instance dirigeante du football mondial. Cette dernière défend son institution et son mode de fonctionnement “équitable et transparent”. Regardons de plus près.

Que disent les courriers de la FIFA et de la FRMF?

Plusieurs choses. En premier lieu, Fatma Samoura rappelle que “la procédure de sélection de l'hôte de la compétition finale de la Coupe du Monde 2026 a été approuvée par le Bureau du Conseil le 6 septembre 2017, puis ratifiée par le Conseil de la FIFA le 27 octobre de la même année”. Procédure validée par l'ensemble des fédérations y compris la FRMF. La Secrétaire Générale ajoute, à juste titre, qu'à aucun moment le Maroc ne s'est manifesté pour contester la nouvelle règlementation, ni la création d'une Task force chargée d'évaluer les dossiers concurrents.


Lire aussi: La lettre intégrale de Fatma Samoura à Lekjaa


Ce à quoi Fouzi lekjaa répond habilement. En effet, la FRMF ne pouvait pas contester -en décembre 2017- le système de notation, puisque lors de l'approbation générale, celui-ci n'était qu'une coquille vide. 

La FIFA poursuit son argumentaire en soulignant son attachement à l'équité, puisque les deux concurrents au Mondial 2026 ont été notifiés des spécificités du Scoring System en même temps. C'est vrai. Mais un jour seulement avant la date limite de dépôt des dossiers. La réplique du président de la FRMF à ce sujet est savoureuse: “la diffusion tardive du Scoring System ne peut être justifiée par le simple fait  qu'il ait été communiqué «dès que possible» aux candidats”. Implacable!


Lire aussi: La nouvelle lettre de Fouzi Lekjaa à la FIFA


 


Que faut-il comprendre?

Ce qui saute aux yeux, c'est l'amateurisme de la FIFA. Alors que le grand bouleversement et le changement de gouvernance au sein de l'instance, date de 2015-2016. Il a fallu attendre fin 2017 pour accoucher d'une nouvelle procédure d'attribution à la Coupe du Monde. Puis, il a fallu de nouveau attendre une mise à jour concernant les critères d'évaluation des candidatures en mars 2018, précisément la veille de la date limite de dépôt des dossiers techniques marocain et nord-américain.

Comment imaginer que l'un ou l'autre des candidats puisse répondre de manière efficace aux nouvelles exigences du gouvernement du football, en étant notifié desdits changements un jour seulement avant la deadline? Soit la FIFA est overbookée, soit elle travaille en effectif restreint...

Autre fait marquant, Fatma Samoura ne répond jamais à Fouzi Lekjaa sur une demande très précise du président de la FRMF: “Nous réitérons notre demande de pouvoir partager en détails notre analyse factuelle du Scoring System avec vos équipes, afin de mettre en évidence les différentes problématiques de ce document”. 

Il est clair, aujourd'hui, que la FIFA ne souhaite pas approfondir le sujet car cela reviendrait à remettre en cause ce qui s'apparente à une manipulation, et à une grille de notation élaborée sur mesure pour favoriser un candidat au détriment de l'autre. Fatma Samoura l'explique elle-même dans sa lettre: “peu de temps après sa réunion du 8 mars 2018, le groupe de travail (la Task Force, ndlr) a approuvé à l'unanimité la version finale du système de notation”. Comprenez un entre-soi auquel ni le Maroc, ni le trio nord-américain n'ont pris part...

Un petit retour en arrière s'impose pour bien saisir le pourquoi du comment. La date limite de “soumission d'une déclaration d'intérêt” pour l'organisation du Mondial 2026 était le 11 août 2017. Devinez qui s'est déclaré au dernier moment, à la surprise générale? Le Maroc!

Avant cette date, un seul candidat était en lice, United 2026 (USA-Mexique-Canada). Tant qu'il n'y a qu'un candidat, et que celui-ci prévoit d'organiser 60 matchs sur 80, sur le territoire des États Unis, nul besoin d'un quelconque Scoring System, puisqu'il est de notoriété publique que l'Amérique est dotée des meilleurs et des plus modernes infrastructures en tout genre. De plus, il y a 24 ans, le pays de l'Oncle Sam organisait tout seul la 15e Coupe du Monde de l'histoire.

Alors pourquoi ce besoin soudain d'un système d'évaluation des candidatures créé après l'annonce du Maroc? Peut-être que la FIFA apportera dans un futur proche une réponse à cette interrogation. Mais elle ne pourra pas empêcher l'opinion internationale d'y voir une manoeuvre destinée à barrer la route au vote des fédérations pour désigner l'hôte du Mondial 2026.

En droit international, la non-rétroactivité de la loi a été conçue comme un principe fondateur... Visiblement, la FIFA est au dessus des lois. Elle se soucie peu du qu’en dira-t-on et de son image, pourtant déjà entachée. Il y a toujours des arrangements possibles pour éliminer un indésirable. La FIFA n’avait pas besoin de Task Force tant que l’Amérique était seule en lice. Elle a créé ce concile à seule fin de décréter nulle la candidature du Maroc. CQFD!
 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


3 commentaires /

  • le marocain
    Le 07 Apr. 2018 à 20h04
    Pourquoi certaines personnes ayant une place dans la FIFA,l'ONU, le Conseil de Sécurité sont contre le Royaume du Maroc ?
    Pourquoi toute cette haine contre un pays qui ne demande que ce que la Loi lui donne( organiser une manifestation du foot ball dans le Royaume ,
    Sommes nous des extra-terrestres nuisibles pour les terriens et pourquoi le Maroc est présent dans n'importe quelle manifestation à titre d'aide selon les demandes de l'ONU et le Conseil de sécurité.
    Dommage pour le comportement de ces Messieurs qui sont à la tête de certaines organisations internationales.
    Et le Maroc a t'il commis un crime contre les dirigeants de ces organisations qui ne sont plus internationales,mais personnelles?
    A mon avis,je pense que le Royaume doit quitter ces organisations qui nous empêchent d'avoir l'honneur de ces manifestations.
    Que viennent donc faire dans notre pays puisqu'ils ne cherchent qu'à nous éliminer de cet honneur. PSV


  • mil
    Le 06 Apr. 2018 à 19h55
    Très intelligent
  • mil
    Le 06 Apr. 2018 à 19h42
    Quelle intelligence !!!!!
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous