Suite au niet de la FIFA à la requête de la Fédération royale marocaine de football, le Maroc vient de réitérer son refus de voir les quatre îles appartenant aux États-Unis voter le 13 juin.
En effet, ce sont des territoires américains non-incorporés ou associés. D’autres appellations telle “Overseas possessions” peuvent désigner ces territoires. Ils sont considérés, au même titre que la Virginie, la Californie, le Texas, le Vermont, Hawaï, comme faisant partie intégrante des États-Unis et appliquent généralement la Constitution américaine.
De ce fait ce ne sont pas des états à part entière, cependant, bizarrerie de la FIFA, ils ont le statut de membre au même titre que les États-Unis au sein du Conseil de la Fédération internationale de football. D’où la demande du Maroc de ne pas prendre en considération les voix de ces territoires américains non-incorporés. C’est comme si la France avait les voix de la Guadeloupe et de la Martinique.
Par la voix de Lekjaa, la FRMF semble déterminée. Face à la justesse et le bien fondé de la demande marocaine, la FIFA tend à calmer le jeu. Gianni Infantino aurait promis de débattre de la participation au vote des territoires américains le 13 juin, juste avant le scrutin. Surprenant.
Cependant le règlement de l’appel d’offres de la FIFA est clair: "Dans le cas où un délégué du Congrès de la FIFA est en conflit d'intérêts, ses délégués n'exerceront pas leurs fonctions, et l'association membre de la FIFA, représentée par ce délégué, devra refuser de participer au processus de vote du Congrès de la FIFA, pour la décision d'attribuer le droit d'accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026".
La bataille entre Gianni Infantino et Maroc 2026 continue d'être intense. Le patron du foot mondial ne peut plus se cacher. Le 13 juin il devra prendre une décision, forcément lourde de conséquences.