Filinfo

Foot

Mondial 2026. Les voix des îles américaines irrecevables?

© Copyright : DR
Lakjaa persiste et signe. Il a adressé une nouvelle lettre à Gianni Infantino lui rappelant que les îles appartenant aux Etats-Unis n’ont pas légalement le droit de voter le 13 juin.
A
A
Suite au niet de la FIFA à la requête de la Fédération royale marocaine de football, le Maroc vient de réitérer son refus de voir les quatre îles appartenant aux États-Unis voter le 13 juin.

En effet, ce sont des territoires américains non-incorporés ou associés. D’autres appellations telle “Overseas possessions” peuvent désigner ces territoires. Ils sont considérés, au même titre que la Virginie, la Californie, le Texas, le Vermont, Hawaï, comme faisant partie intégrante des États-Unis et appliquent généralement la Constitution américaine.

De ce fait ce ne sont pas des états à part entière, cependant, bizarrerie de la FIFA, ils ont le statut de membre au même titre que les États-Unis au sein du Conseil de la Fédération internationale de football. D’où la demande du Maroc de ne pas prendre en considération les voix de ces territoires américains non-incorporés. C’est comme si la France avait les voix de la Guadeloupe et de la Martinique.

Par la voix de Lekjaa, la FRMF semble déterminée. Face à la justesse et le bien fondé de la demande marocaine, la FIFA tend à calmer le jeu. Gianni Infantino aurait promis de débattre de la participation au vote des territoires américains le 13 juin, juste avant le scrutin. Surprenant.

Cependant le règlement de l’appel d’offres de la FIFA est clair: "Dans le cas où un délégué du Congrès de la FIFA est en conflit d'intérêts, ses délégués n'exerceront pas leurs fonctions, et l'association membre de la FIFA, représentée par ce délégué, devra refuser de participer au processus de vote du Congrès de la FIFA, pour la décision d'attribuer le droit d'accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026".

La bataille entre Gianni Infantino et Maroc 2026 continue d'être intense. Le patron du foot mondial ne peut plus se cacher. Le 13 juin il devra prendre une décision, forcément lourde de conséquences.

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot FIFA
Foot FIFA

Carlos Queiroz porte plainte contre l’Iran

Foot FIFA
Foot FIFA

Mondial 2030: un nouveau bloc européen face au Maroc

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Pourquoi l’Algérie risque de manquer la CAN?


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Azarou dans le rouge avec Lasarti

Redouane Jiyed, un habitué du derby

Primes aux athlètes contre obligation de résultats

Pourquoi le PSG n'y arrive plus

L'argent du sport fait polémique

Donor ouvrira pour le Wydad

Le derby casablancais attire du beau monde

Deux Africains en lice pour le Ballon d’or

La politisation du derby inquiète

Les litiges, ce n’est plus l’affaire de la FRMF