Filinfo

Foot

Mondial 2026. Quand la FIFA use de tous les subterfuges pour contrer le Maroc

© Copyright : DR
La FIFA a adressé, vendredi 26 janvier, une lettre aux 211 fédérations membres, où elle interdit tout, mais vraiment tout, aux votants du Mondial 2026. Une circulaire qui vise explicitement la candidature marocaine, de l’avis même d’un journaliste américain.
A
A
Dans une lettre de 6 pages adressée à toutes les fédérations, la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, n’a rien oublié pour ceinturer la candidature marocaine au Mondial 2026. Certes, ladite circulaire n° 1616, datée du vendredi 26 janvier 2018, concerne les deux concurrents marocain et nord-américain. Mais toutes les exigences qui y figurent sont subtilement dirigées contre le Maroc. Au nom de la transparence, la FIFA demande à toutes les fédérations de couper les ponts avec les deux candidats.

C’est une vraie mise en garde où le gendarme du football mondial reprend toute sa charte et ajoute quelques détails d’importance. L’objectif visible étant d’avertir toutes les fédérations de ne pas céder aux incitations financières ou autres pouvant provenir des deux candidats. Un dispositif clairement établi pour affaiblir la candidature marocaine.



N’y voyez pas un quelconque chauvinisme car c’est la conclusion à laquelle est aussi arrivé le journaliste américain du New York Times: «Le document de six pages, qui a été examiné par le New York Times, semble viser le Maroc…». Pour que ce journal de référence aille jusqu’à admettre cette hypothèse, c’est qu’il y a matière à s'inquiéter. D’ailleurs comment nier cette évidence lorsqu'on constate que tous les interdits s’appliquent directement au Maroc?



La lettre de la FIFA demande à tous les électeurs de ne pas accepter un quelconque « soutien technique ou de développement » de la part des deux candidats. Or la Fédération royale marocaine de football a tissé, bien avant son dépôt de candidature, des partenariats avec plusieurs pays africains. Si on suit le raisonnement de la FIFA, tous ces accords devraient être gelés jusqu’à l’attribution du Mondial 2026.  Ce qui va à l’encontre de tous les principes de coopération prônés par l’ONU.

De plus, les directives de la FIFA interdisent toute alliance régionale. Autrement dit, la CAF ne peut pas s’entendre avec les fédérations africaines pour soutenir le Maroc. Comme par hasard, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, et plusieurs membres de cette instance ont annoncé leur appui à la candidature marocaine.



Infantino est-il amnésique ?



Le New York Time révèle également que la FIFA a spécifiquement sommé le Maroc de respecter la nouvelle procédure de la candidature au Mondial. Par ailleurs, les représentants de la candidature américaine se sont réunis la semaine dernière à Londres et, comme par hasard, ils en ont profité pour stopper toute coopération avec les autres fédérations jusqu’au 13 juin prochain, devançant ainsi la recommandation officielle de la FIFA.



Nul ne peut prétendre que les nord-américains sont dans le secret des dieux, mais avouez que cette coïncidence est pour le moins troublante...



Pour finir, notons que Gianni Infantino, le président de la FIFA, possède un don exceptionnel de la contradiction absolue quand il écrit dans ladite lettre : « …Tous les fonctionnaires sont priés de s'abstenir d'exprimer publiquement leur opinion personnelle sur le bien-fondé d'une ou plusieurs offres au cours de la procédure." 



Son seul défaut, c’est d’être amnésique puisqu'il fait fi de ses propres déclarations: «Les candidatures conjointes sont assurément de bonnes choses et le fait que le Canada, les Etats-Unis et le Mexique s'unissent dans un projet commun est un message positif". La messe est (peut être) dite!

 


Par Hassan Benadad
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • bouchareb
    Le 30 Jan. 2018 à 22h57
    il ne faut jamais se fier a cette fifa ou il n ya ni transparence ni neutralité.les manigances et les suberfuges ssont encore dans les memoires.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous