Filinfo

Foot

Mondial 2026. Soutien de «principe» du Canada à la candidature canadienne !!!

© Copyright : DR
La ministre canadienne des Sports a déclaré, ce mardi, que le gouvernement de son pays soutient «en principe» la candidature United 2026. Autant dire que «Unis 2026» n’est qu'un slogan qui cache la parfaite désunion des trois pays: USA, Mexique et Canada.
A
A

La ministre canadienne des sports n’aurait pas trouvé meilleur propos pour démontrer le désintéressement de son pays à l’organisation du Mondial 2026. On savait que la candidature commune (USA, Canada et Mexique) n’était qu’une façade pour cacher la fragilité des relations entre ces trois pays.

La ministre Kirsty Duncan vient de dégoupiller une grenade que tout le monde savait qu’elle traînait quelque part, en déclarant: «Le gouvernement du Canada appuyait en principe la candidature commune mais il veut étudier plus en détail l'impact pour les finances publiques de cette organisation…» C’est dire qu’à quelques jours du dépôt des dossier de candidature, le gouvernement canadien hésite encore à s’engager dans un projet qui a foiré dès l’annonce de «United 2026».

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la candidature commune. Il en a découlé plusieurs fissures, avec les déclarations intempestives et racistes du président Trump. Il s’ensuivit la démission du directeur de candidature nord-américain, Sunil Gulati, et celle du président de la Fédération mexicaine de football.

On a voulu recoller les morceaux en optant pour une présidence tripartite de United 2026. Mais le mur (celui du Mexique)  et la prédominance américaine ont déjà fait leurs effets. Le Mexique et le Canada ont découvert qu’ils n’étaient qu’une façade dans la candidature commune. Les Etats-Unis  veulent accaparer la part du lion en recevant le Mondial 2026 dans 60 stades et en leur laissant des miettes (10 stades pour chacun)

La dernière déclaration de la ministre canadien des Sports vient de jeter de l’huile sur le feu d'une candidature qui ressemble à un cautère sur une jambe de bois.

Par Hassan Benadad
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Mondial 2026
Foot Mondial 2026

Comment Infantino a flingué Maroc 2026

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

La Toile fustige l’hypocrisie d’Al-Sheikh

Foot Mondial 2026
Foot Mondial 2026

Vidéo. Trump veut changer le nom du football


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

KACM: condamné au TAS, menace par la FIFA

L'Afrique du Sud "marchande" avec la CAF

17 matchs et 2 buts encaissés par le HUSA

Benzema-Giroud, je t'aime, moi non plus

Le retrait du Maroc jamais confirmé

L’IRT doit éviter le piège algérien

Un derby à Al Hoceima, un autre à Rabat

Le Raja ira à Doha aux frais de la CAF

Le Maroc surprend l'Afrique

A quoi joue le Maroc en se désistant de la CAN?