Filinfo

Foot

Mondial 2026: un grand suspense en perspective, le 7 juin prochain

© Copyright : DR
Kiosque360. L’attribution de la Coupe du monde 2026 se fera en deux étapes, dont une qui risque d’être éliminatoire pour l’un ou l’autre des candidats. Un scénario inédit qui transforme la compétition entre les pays en un gigantesque spectacle tenant le monde en haleine.
A
A

Le monde entier aura les yeux rivés, le 7 juin, sur la FIFA qui décidera si le dossier du Maroc ou celui du trio Mexique-Canada-USA sera éliminé de la course à l’organisation du Mondial 2026, avant même le vote du 13 juin. De quoi rendre le spectacle de l’attribution de cette compétition plein de suspense, indique Al Ahdath Al Maghribia du 28 mars.

La mise en place par la FIFA d’une Task Force chargée de l’élimination de l’un des dossiers ou de les valider dans leur ensemble, a été perçue comme une manœuvre visant à éliminer prématurément le royaume de cette compétition pour privilégier ses concurrents. Cette commission est composée du Suisse Marco Villiger, SG adjoint de la FIFA, de l’Indien Mukul Mudgal, président de la Commission de gouvernance, du Croate Zvonimir Boban, également SG adjoint de la FIFA, du Slovène, Tomaz Vesel, président de la Commission audit et conformité, et du Macédonien, Ilcho Gjorgioski. Ils auront pour mission d’invalider tout dossier incomplet.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe aucun précédent dans l’histoire de l’attribution de cette compétition où un concurrent a été éliminé avant le jour du vote. Une opportunité pour le dossier marocain qui risque de créer la surprise le 13 juin à Moscou. Le nouveau règlement de l’instance mondiale du football indique que 207 pays voteront pour tel ou tel dossier, et dans un souci de transparence - devenu le cheval de bataille - de la FIFA, le scrutin ne sera pas secret. 

Les représentants des pays votants mettront dans les urnes un des quatre bulletins représentants le Maroc et ses trois concurrents, ou un bulletin blanc s’ils ne sont pas convaincus des candidats. En cas d’égalité des votes, la porte de la candidature à l’organisation de ce Mondial à 48 sélections sera ouverte à d’autres pays représentants d’autres continents.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous