Filinfo

Foot

Mondial 2026 : une candidature commune nord-américaine présentée ce lundi

Victor Montagliani, président de la Concacaf. © Copyright : DR
Kiosque360. Selon The Guardian, les fédérations américaine, canadienne et mexicaine pourraient faire lundi une annonce historique : organiser conjointement la Coupe du monde 2026. De quoi pousser le Maroc à montrer ses cartes.
A
A

La Coupe du monde 2026 sera une compétition à 48 pays. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a laissé entendre que cette édition sera organisée conjointement par des groupes de trois à quatre pays. Selon le quotidien France Football du 9 avril, le président de la Concacaf, Victor Montagliani, a indiqué cette semaine dans un entretien au quotidien britannique The Guardian qu’une candidature conjointe entre les États-Unis, le Canada et le Mexique était en cours de finalisation.

La Fédération américaine a indiqué dans un communiqué publié samedi que son président, Sunil Gulati, le président de la Fédération canadienne, Victor Montagliani qui est aussi président de la Concacaf, et le président de la Fédération mexicaine Decio de Maria, prendraient la parole lors de cette conférence de presse. L’organisateur du Mondial 2026 sera connu en mai 2020. Les États-Unis avaient organisé la Coupe du monde 1994 alors que le Mexique a accueilli le Mondial en 1970 et 1986.

Une candidature conjointe de trois pays serait inédite dans l’histoire de la Coupe du monde, mais ne manquerait pas de poser des problèmes d’ordre politique alors que les relations entre les États-Unis et le Mexique se sont dégradées depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump. Ce dernier a lancé un vaste projet pour construire un mur entre les deux pays afin de lutter contre l’immigration clandestine et les trafics de drogue.

Si les trois pays de l’Amérique du Nord dévoilent leur intention le lundi d’organiser cette coupe du monde, le Maroc pourrait annoncer son intention de présenter sa candidature en s’associant à un ou deux ou trois pays d’Europe et d’Afrique. Pour y arriver, le royaume pourra compter sur le soutien de la CAF et son nouveau président, Ahmad Ahmad, qui a annoncé lors de la visite au Maroc son intention de soutenir la candidature du royaume.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous