Filinfo

Foot

Mondial: le Maroc a-t-il enterré le projet d’organisation de la Coupe du monde 2026 ?

Le Yankee Stadium de New York sera probablement un antre phare du Mondial 2026. © Copyright : DR
Kiosque360. À dix jours du délai imposé par la FIFA pour manifester son intention d’organiser la Coupe du monde 2026, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se mure dans le silence. Une attitude qui laisse entendre que le royaume a abandonné définitivement un projet tant rêvé par le Maroc.
A
A

Alors que le royaume avait montré son enthousiasme pour déposer sa candidature à l’organisation de la messe mondiale du football en 2026, le délai imparti au dépôt de cette candidature, le 11 août, va s’écouler sans que le royaume ne se décide clairement, informe le quotidien Al Massae du 2 août.

Selon le calendrier de la FIFA, les pays de la zone Afrique, Caraïbes, Amérique du Sud, Océanie, et Amérique centrale ont jusqu’au 11 août pour se déclarer candidats à l’organisation de l’édition 2026, avant de céder le pas au pays d’Europe et d’Asie.

Al Massae rapporte que le Maroc a déchanté après le refus de la FIFA, lors de son 67e congrès qui s’est tenu au Bahreïn, d’accepter l’idée d’une organisation de cette compétition conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Pour le moment, seuls les États-Unis, le Mexique et le Canada ont annoncé leur candidature commune pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026 qui connaîtra la participation de 48 sélections, et tout laisse croire que c’est le seul dossier qui sera retenu. Les États-Unis avaient organisé la Coupe du monde 1994 alors que le Mexique a accueilli le Mondial en 1970 et 1986.
                                                                                              
Pourtant le patron de la FRMF a essayé de manœuvrer dans les coulisses pour s’opposer à cette candidature unique de ce conglomérat super puissant de l’Amérique du Nord et ouvrir les candidatures à d’autres continents à l’exception de l’Europe et l’Asie qui accueilleront respectivement les éditions de 2018 (Russie) et 2022 (Qatar).

Mais devant le désintérêt de l’Espagne et du Portugal, le Maroc, qui est dans l’incapacité de proposer un dossier d’organisation avec un pays voisin, a fini par jeter l’éponge même si aucune déclaration officielle n’a été faite dans ce sens. Enfin, l’organisateur du Mondial 2026 sera connu en mai 2020.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous