Filinfo

Foot

Mondial: le Portugal n'a pas postulé l'organisation de l'édition 2026

© Copyright : DR
Pour l’organisation du Mondial 2026, le dossier du trinôme Maroc-Espagne-Portugal semble séduire. Sauf pour les Lusitaniens qui n'ont pas encore pris de décision sur ce sujet, ni même étudié la proposition.
A
A

Le Portugal n’a pas convenu d’étudier la possibilité d’une offre conjointe avec l'Espagne et le Maroc pour accueillir la Coupe du Monde 2026. C’est l'agence EFE citant une source proche de la Fédération portugaise de football (FPF) qui rapporte cette information.

Alors que le Maroc avait soutenu une candidature tripartite pour l'édition 2026, la Fédération portugaise a souligné que tout projet d'organisation commune n'est pas encore posé sur la table.

La source citée estime qu'il "était prématuré de discuter d'une éventuelle organisation en commun" et qu'aucune demande "n'a encore été formulée dans ce sens".

Ces déclarations surviennent après des informations publiées dans la presse espagnole, selon lesquelles le Maroc et l'Espagne seraient tentés de convaincre le Portugal de présenter une offre conjointe.
Pour 2018, la candidature commune de l'Espagne et du Portugal semblait la mieux placée, mais c’est la Russie qui a fini par remporter la mise.

Jusqu'à présent, l'Amérique du Nord semble favorite, alors que plusieurs postulants ambitionnent d’organiser la Coupe du monde 2026, la première qui jouit d'un format étendu. Le choix du pays hôte obéit au principe de rotation. Ce qui est néanmoins sûr, c’est qu’il ne sera pas issu des confédérations ayant accueilli les deux dernières éditions, soit l'Europe et l'Asie.

La Concacaf est la confédération qui a abrité la dernière édition la plus lointaine dans le temps (États-Unis 1994), un détail qui pèse dans la balance. Toutefois, les penchants isolationnistes et protectionnistes du président américain, ainsi que les prises de position hostiles au Mexique rendent les choses difficiles. La Coupe du monde 2026 sera la première édition avec la participation de 48 pays, répartis en 16 groupes de trois équipes.

Par Omar Sara
A
A

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous