«Dans le football, il faut une tolérance zéro mais aussi une perspective pénale pour sanctionner les délinquants». Ce sont les mots prononcés par Gianni Infantino depuis Singapour, rapporte aujourd’hui le quotidien français Le Monde. Une première prise de position claire de la part de la FIFA qui compte procéder au grand nettoyage des clubs de toutes les personnes reconnues coupables de faits de pédophilie.
L’instance internationale du football a réagi suite aux récentes révélations sur les actes pédophiles qui secouent le football britannique et qui risquent de faire tache dans d’autres pays, souligne Le Monde.
En novembre dernier, le quotidien The Guardian a publié les déclarations d’Andy Woodward, 43 ans, qui a révélé au grand jour les abus sexuels dont il a fait l’objet dans son ancien club de Crewe Alexandra. Depuis, plus de vingt joueurs, parmi lesquels plusieurs anciens internationaux, sont montés au créneau pour dénoncer les abus sexuels dont ils avaient fait l’objet lorsqu’ils étaient enfants, de la part d’un entraîneur ou d’un recruteur.
Suite à ces déclarations, plusieurs enquêtes ont été ouvertes par Scotland Yard dans les régions de Londres, Manchester, Cambridge, Birmingham, Liverpool, Norwich, Newcastle, en Ecosse et dans les Galles du Nord. Depuis, la Fédération anglaise de football a annoncé l'ouverture d'une enquête indépendante, puisque certains clubs sont accusés d'avoir couvert pendant des décennies des actes de pédophilie, dont le nombre de victimes potentielles est monté à 350.
«Il y a peu de choses dans la vie, pas seulement dans le football, qui sont pires que les abus sexuels sur enfants», a déclaré Gianni Infantino qui compte prendre les mesures nécessaires pour prévenir à l’avenir tout abus sexuel d’enfant potentiel, indique Le Monde.