À sa descente de l’avion, les gendarmes chargés d’assurer la sécurité du club catalan ont réagi de façon professionnelle en s’acquittant de leur devoir sans prêter attention au degré d’intérêt des stars, surtout Lionel Messi, qu’ils devaient surveiller, rapporte Al Akhbar du 15 août.
Pour éviter l’attroupement des fans devant l’hôtel où devaient résider les Catalans, les autorités de la ville de Tanger ont transporté Messi dans une voiture banalisée, le faisant entrer à l’hôtel par une porte dérobée, alors que le reste de l’équipe a pris le bus.
Arrivés au stade, les Catalans et particulièrement Lionel Messi ont découvert à Tanger l’étendue du capital sympathie dont ils jouissent au Maroc. Pas moins de 34.000 supporters venus des différentes régions du Maroc ont tenu à exprimer leur admiration, et pour certains le culte qu’ils vouent au génie argentin.
Alors que la rencontre se clôture par la victoire des Catalans (2-1) et que la fête bat son plein, les joueurs catalans remontent les escaliers menant à la tribune d’honneur pour récupérer la Coupe et leurs médailles. Mais tout d'un coup, un responsable marocain force presque le joueur argentin à prendre un selfie avec lui. Chose que le Blaugrana a refusée. Une scène retransmise sur les écrans des télévisions du monde entier.
Après la fin de la rencontre, les Catalans ont finalement quitté Tanger deux heures après le match, avec une Coupe et des souvenirs plein la tête.