Portrait. Quel M'barek Boussoufa pour le Mondial?

DR

Cadre des Lions de l'Atlas, M'barek Boussoufa est un des joueurs les plus attendus en Russie, vu son talent indiscutable et son caractère mais aussi vu son histoire spéciale avec le pays des Tsars.

Le 09/06/2018 à 12h56

Troisième dans l’ordre du brassard, considéré comme un des vétérans de la sélection avec ses 60 caps, très apprécié d’Hervé Renard, M’barek Boussoufa sera à coup sûr un des joueurs les plus importants pour le Maroc lors de la Coupe du Monde Russie 2018. Situé au cœur du jeu marocain, Boussoufa est un élément clé pour les Lions.

Boussoufa en chiffres

En tout, Boussoufa, 33 ans, a remporté 9 trophées en carrière dont 5 avec Anderlecht avec qui il a été deux fois champion de Belgique en 2007 puis en 2010. Il gagne d’ailleurs le prestigieux Soulier d’or belge en 2006 puis en 2010. Il brillera de nouveau en 2017 en atteignant les demi-finales de la Coupe du Monde des clubs. Lui et son club d’Al Jazira (Emirats arabes unis) seront difficilement éliminés face le Real Madrid (1-2).

Sa carrière internationale a commencé en 2006. Il a notamment été sélectionné pour quatre Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions et en a joué trois. Polyglotte, M’barek Boussoufa aide considérablement les joueurs néerlandais de naissance à s’adapter. Les Ziyech, Amrabat(s), Mazraoui sont souvent vu à ses côtés. C'est un cadre dans le vestiaire et sur le pré. 

Un cadre intouchable

Ce petit bonhomme d’un mètre 67, impose pourtant un volume de jeu impressionnant. Il a surtout une incroyable capacité à lire le jeu de l’adversaire et à anticiper. Ce qui lui permet de récupérer un nombre considérable de ballons. Boussoufa a souvent raison dans ses prises de décision.

Le joueur bénéficie également de la confiance sans faille de Renard. Il est considéré comme un cadre intouchable de la sélection marocaine. Parfaitement à l’aise aux cotés de Belhanda et El Ahmadi.

Retour en Russie

La Russie, Boussoufa la connaît bien pour y avoir passé 4 ans. Il a rejoint l’Anzhi Makhachkala en 2011 côtoyant des joueurs comme Samuel Eto’o, Roberto Carlos ou encore Willian. Il a également joué pour le Lokomotiv Moscou.

Les 6 saisons que Bousosufa a passé au pays des Tsars lui ont certes permis d’améliorer sa situation financière, mais la réussite sportive n’a pas toujours été au rendez-vous. Il ne remporte que la Coupe de Russie en 2015 avec le Lokomotiv.

Boussoufa a une revanche à prendre en Russie!


 

Par Oumeïma Er-rafay
Le 09/06/2018 à 12h56