Filinfo

Foot

Portrait. Quel Younès Belhanda pour le Mondial?

© Copyright : DR
Younès Belhanda est un des vétérans du vestiaire des Lions de l’Atlas. Champion de Turquie en titre, ce milieu offensif âgé de 28 ans est autant apprécié pour son talent technique que pour sa longévité au sein de l’équipe nationale.
A
A
Belhanda aujourd’hui

Belhanda vit une belle saison. Depuis son arrivée à Galatasaray, l'été dernier, il a participé à 33 matchs et marqué 3 buts pour le club d'Istanbul.

L’international marocain (44 sélections), a participé au sacre de Galatasaray en Süper Lig, le 21e de l'histoire de son club (un record). Champion, Younès Belhanda retrouvera la Ligue des Champions pour la première fois depuis la saison 2015-2016.

Une revanche à prendre en Russie

Il faut se rappeler que Younès Belhanda a dû déclarer forfait pour la CAN 2017 (Gabon), à cause d’une blessure à l'orteil. Il a manqué cette importante échéance et a dû fêter, chez lui, la qualification du Maroc au second tour de la compétition pour la première fois depuis 14 ans.

Il souhaitera sûrement se rattraper lors de la Coupe du Monde. Dans l'entrejeu des Lions, avec M'barek Boussoufa (33 ans) et Karim El Ahmadi (33 ans), Belhanda forme un trio très complémentaire.

Ledit trio a été décisif lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Caractérisé par son style de jeu fluide et simple, il a parfois permis à l’équipe d’afficher des taux de possession fous comme face au Gabon (76%-24%)! Les trois joueurs se cotoient depuis plus de 6 ans. Ils ont notamment joué la CAN 2012 ensemble.

Une belle armoire à trophée

Belhanda a remporté la Coupe Gambardella avec les jeunes du Montpellier Hérault en 2009, la même année, il passe professionnel. En 2011, il se hisse jusqu’en finale de la Coupe de la Ligue, mais s’incline face à l’Olympique Lyonnais. Mais une de ses performances les plus notables, c’est son titre de champion de France remporté en 2012 au détriment du PSG, fraîchement passé sous pavillon qatari.

Avec le Dynamo Kiev, qu’il rejoint en 2013, il est champion d’Ukraine en 2015. Il remporte également la Coupe d’Ukraine à deux reprises en 2014 puis en 2015. Et enfin un titre de champion de Turqui est venu garnir son palmarès.

Sur le plan personnel, il est élu meilleur espoir et a reçu le prix du meilleur but (ciseau marqué contre l’OM) à l’occasion des Trophées du foot français en 2012. Il a également reçu le Prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1. En voici une belle carrière!

Pour sa première Coupe du Monde, Younès Belhanda, qui joue en équipe nationale depuis le 17 novembre 2010, devra faire parler ses talents techniques, son expérience et sa combativité. Il va devoir assumer son rôle de leader technique. Il a les épaules pour tenir ce rôle et s'afficher sous son meilleur jour dans le plus beau des tournois.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous