Premier League: Mohamed Salah, le phénix

DR

Kiosque360. Avec une performance de 10 secondes au 100 m, un physique au top et un sens aigu de la finition, Mohammed Salah est devenu l’un des meilleurs joueurs de la Premier League. Un championnat où il végétait trois ans auparavant.

Le 26/11/2017 à 20h28

Surnommé le «Messi égyptien», Mohamed Salah figure aujourd’hui en tête du classement des meilleurs buteurs de la Premier League devant Morata, Sergio Agüero, Gabriel Jesus ou encore Lukaku. Une performance que Chelsea, son ancien club, regrette amèrement puisque Salah y a passé du temps sur le banc, indique Sofoot, dans un article daté du 26 novembre.

Quand il arrive à Chelsea en 2014,  à l’âge de 22 ans, pour un montant de 11 millions d’euros, c’est José Mourinho qui est aux manettes. Le Portugais ne le faisait jouer que rarement. En été 2014, l’arrivée de Cesc Fàbregas chez les Blues, combinée avec le dispositif de jeu de José Mourinho finissent par asphyxier le joueur qui ne pouvait plus s’exprimer. Il s’exile en 2015 en Italie où il va exploser en Serie A, notamment avec la Fiorentina et surtout la Roma. Au total, Salah marque 35 buts et distille 25 passes décisives en deux ans et demi.

Épaté par ses performances, Jürgen Klopp l’entraîneur allemand de Liverpool, lui propose un bail pour un transfert de 42 millions d’euros. Il devient le joueur africain le plus cher de l’histoire et détrône l’ex-international Mido en devenant le meilleur buteur égyptien de l’histoire dans les championnats européens. Mo Salah digère rapidement le 4-3-3, cher à Klopp et devient le fer de lance de l’attaque avec Firmino et Mané.

Samedi, Liverpool et Chelsea ont croisé le fer pour le compte de la treizième journée. Et c’est l’Egyptien qui efface deux joueurs avant d’ouvrir le score à la 41e minute. Sans rancune, Mo Salah refuse de célébrer le but. Si Chelsea est parvenu à revenir dans le match grâce au Brésilien Willian, le coach des Blues, Antonio Conté, a dû sûrement avoir une pensée pour Mourinho !

Par Faycal Ismaili
Le 26/11/2017 à 20h28