Filinfo

Foot

Premier tour: les Tops et les Flops

© Copyright : DR
Le premier tour de la Coupe du Monde est terminé. Le360sport revient sur les Tops et les Flops de la phase de groupes. Il y a des déceptions, mais aussi de belles surprises.
A
A

Les Tops

La Croatie s’en sort à merveille

C’est une des équipes les plus brillantes du Mondial russe. Elle a fait un sans-faute au premier tour, humiliant copieusement l’Argentine de Lionel Messi (0-3). Forte de son super capitaine, l’expérimenté Luka Modric, la Croatie dispose de très belles individualités (Mandzukic, Perišić, Rakitić, Subašić…). En 8e de finale les Croates affrontent le Danemark, et sont attendus en quarts contre l'Espagne ou la Russie.

Moins de buts qu’en 2014

On en a eu des buts spectaculaires! La volée sublime de Nacho face au Portugal, le but plein de malice de Boutaïb contre l’Espagne, le bijou de Coutinho face à la Suisse, le double-contrôle de Messi face au Nigeria…122 buts ont été inscrits depuis le début de la compétition, soit une moyenne de 2,54 par match. Le plus surprenant, ce sont les buts marqués en fin de match. En 2014, 136 buts ont été marqués en tout, soit une moyenne de 2,83 réalisations par match. Il y a eu 20 buts marqués à partir de la 90e minute. C'est plus que lors des phases de groupes des trois dernières éditions de la Coupes du Monde cumulées (19).

Jusqu’ici, tout va bien

La Coupe du Monde se passe pour le mieux en Russie. Pas de débordements, pas de hooliganisme et aucun incident à déplorer. En plus du calme lié à la sécurité, les enceintes russes ont impressionné. Si le stade Loujniki est réputé pour être grandiose, on a pu découvrir de très belles arènes comme le stade du Spartak Moscou et le stade de Kaliningrad qui a d’ailleurs accueilli le choc Espagne-Maroc.

Les Flops

Mohamed Salah, de héros à zéro

Non, Mohamed Salah (Égypte, 2 buts) ne verra pas les 8e de finale. S’il n’a pas joué le premier match des Pharaons contre l’Uruguay (1-0), il a été transparent et insuffisant face à la Russie (3-0) et surtout contre l’Arabie Saoudite (2-1). Avec 0 point à son compteur, l’Égypte a tout bonnement été calamiteuse avec un des pires bilans du Mondial. 

Allemagne, la grande dépression

Comme à chaque édition récente, une des grandes sélections est éliminée dès le premier tour. Comme lors des deux dernnières Coupes du Monde, le champion en titre a sauté prématurément. Décevante, l’Allemagne a perdu deux de ses trois matchs dont un de manière terrible contre la Corée du Sud (0-2). Ennuyeuse à regarder, dépourvue de vrai leader, monotone dans son jeu, la Mannschaft a vécu une terrible humiliation au pays des Tsars.

Afrique: la VAR m’a tué… mais pas que

Le Maroc s’est vu refuser trois penalties légitimes lors de ses matchs contre le Portugal et l’Espagne. Le Nigeria, aurait pu profiter de deux penalties face à l’Argentine, et le Sénégal s’en est vu refuser un autre contre la Colombie. La VAR désavantage globalement les petites équipes et en l’occurrence les africaines. Pour la première fois depuis 1982, aucune équipe africaine n’a accédé au deuxième tour de la Coupe du Monde. Le Maroc, le Nigeria et le Sénégal, n’ont pas démérité alors que l’Égypte et la Tunisie ont montré un niveau en deça de ce qui est requis pour figurer honorablement en Coupe du Monde.

Les cinq représentants africains ont marqué 16 buts et en ont encaissé 22. Ils ont perdu 10 matchs sur 15, ont fait 2 nuls et n’ont remporté que 3 rencontres. Avec un tel bilan, pas de miracle.

À lire aussi: Après l’échec africain au Mondial, le bilan

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous