Présidentielle au Libéria: Weah attend le match retour

DR

Kiosque360. Arrivé en tête du premier tour avec 38,4 % des voix, George Weah voit sa marche vers la présidence du Libéria suspendue par la Cour suprême. Une manière de casser une dynamique apportée par l’ex-footballeur qui en est à sa deuxième tentative de conquérir le pouvoir.

Le 07/11/2017 à 21h32

Alors que le scrutin du second tour pour départager les deux candidats devait avoir lieu aujourd’hui au Libéria, la Cour suprême a annoncé hier le report de ces élections sans fixer une nouvelle date, indique France Football du 7 novembre.

Les juges de la haute juridiction du pays ont ordonné à la Commission nationale électorale (NEC) de suspendre le duel prévu entre l’ex-star du football George Weah (38,4 %) et le vice-président sortant Joseph Boakai (28,8 %), en attendant l’examen des recours pour fraude présumée sur l’organisation du premier tour, déposés par Charles Brumskine, candidat du Parti de la liberté arrivé troisième.

En principe, la cour dispose d’un délai de trente jours pour examiner la plainte pour fraude, mais ce délai peut se prolonger puisque ces procédures d’examen peuvent s’étendre jusqu’au 6 décembre, avant de décider de la tenue d’un second tour ou pas.

Selon les observateurs internationaux déployés sur place, le scrutin a été entaché de plusieurs problèmes d’organisation, mais aucune fraude massive à même de remettre en cause la crédibilité du scrutin n’a été observée. Ce qui laisse penser que la décision de la Cour suprême est une pure manœuvre dilatoire pour casser l’élan du camp de l'ancienne star du football mondial, George Weah, porteur d’espoirs pour de nombreux Libériens fatigués par des décennies de guerres et un système politique gangréné par la corruption.

Enfin, le président de l’Union africaine, Alpha Condé a exhorté les acteurs politiques du pays de trouver une solution pacifique à ce différend électoral pour éviter le chaos au pays.

Par Faycal Ismaili
Le 07/11/2017 à 21h32