Filinfo

Foot

Quand les stades du monde arabe libèrent la parole

© Copyright : DR
Kiosque360. Jusqu'au 21 juillet, l'Institut du monde arabe accueille une exposition consacrée au football dans le monde arabe. Un voyage dans le temps pour découvrir comment ce sport a pris de l’ampleur et accompagne l’évolution de l’histoire.
A
A

«Si je suis le roi du football, alors Benbarek en est le dieu.» C’est le roi Pelé qui aurait dit ça un jour à propos de Larbi Benbarek. La légende marocaine de football figure sur l’affiche de l’exposition consacrée au football qui se tient à l'Institut du monde arabe, rapporte Sofoot du 30 mai.

«On trouvait ça beau de commencer par un joueur, une personne qui incarne vraiment le football», confie la commissaire de l'exposition, Aurélie Clemente-Ruiz. Comme au Maghreb, football et politique s’entremêlent, le FLN, son équipe de football et Rachid Mekhloufi se voient vite consacrer un mur entier dans cette exposition.

En effet, dans le monde arabe, le football se politise dès le début des années 50. Quand le foot a été introduit dans le monde arabe par les colonisateurs anglais et français, le sport était d'abord réservé aux colons. Les Egyptiens ne jouaient pas au foot à la fin du XIXe siècle, mais le Caire est la première ville où des autochtones ont créé un club, Al Ahly, en 1907.

«Historiquement, c'est vraiment l'Égypte qui va ainsi prendre le pas sur les autres pays du monde arabe, footballistiquement parlant», précise la commissaire de l'exposition.

Au fil des années, clubs et stades deviennent des lieux d’expression politique. «C'est une chose qu'on a un peu perdue en Europe, alors que, là-bas, les stades sont parfois le seul vecteur de liberté d'expression dans certains pays», rapporte Aurélie Clemente-Ruiz.

Globalement, l’exposition couvre 11 grands sujets. Parmi eux, on pourra notamment découvrir le Nejmeh SC, ce club libanais qui parvient à fédérer au-delà des religions de chacun, dans un pays déchiré par les guerres confessionnelles opposant chrétiens et musulmans chiites ou sunnites.

Le visiteur peut également écouter les chants emblématiques de supporters algériens, comme "La Case de LMouradia", qui vise notamment à défier le pouvoir du clan Bouteflika. Ou encore se repasser en boucle le but de Rabah Madjer en finale de C1 face au Bayern en 1987, avec commentaires d'époque à l'appui.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Institut du Monde arabe
Foot Institut du Monde arabe

Le bel hommage de l’IMA à Larbi Benbarek


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous