Filinfo

Foot

Que valent les adversaires des Lions de l'Atlas?

© Copyright : DR
Le Maroc est dans le groupe de la mort de la CAN 2019. Le360 Sport s'est penché sur les 3 adversaires des Lions de l'Atlas: la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et la Namibie.
A
A

Le Maroc connaît désormais ses adversaires au premier tour de la CAN 2019. Les Lions de l’Atlas seront opposés aux Éléphants de Côte d’Ivoire, aux Bafana Bafana d'Afrique du Sud et aux Brave Warriors de Namibie. Les pensionnaires du groupe D joueront au stade Al Salam du Caire. 

Retrouvailles avec les Éléphants

Comme lors de la dernière CAN, les Lions affronteront la Côte d’Ivoire. Une nation qu’ils ont aussi affrontée lors des éliminatoires du Mondial Russe. Deux victoires significatives qui donnent un avantage psychologique aux hommes d’Hervé Renard. Pour rappel, le Français a été sacré champion d’Afrique en 2015 avec les Ivoiriens.

La Côte d'Ivoire a été la 12e nation à se qualifier pour le tournoi égyptien. 65e au dernier classement FIFA (4 avril), les Éléphants ont fini 2e du groupe H derrière la Guinée avec 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Sacrée à deux reprises (1992 et donc 2015), cette grande nation qui disputera sa 23e CAN, compte de nombreuses stars dans son effectif à l'instar des Doumbia, Kodjia, Gradel et autres Seri et Aurier. Mais il est compliqué de passer à côté de l’intenable Nicholas Pépé qui fait le bonheur de son club, Lille (Ligue 1 française). Cette saison, en 37 apparitions, il compte 20 buts et 9 passes décisives.

Gare au Bafana Bafana!

Dernière nation à avoir décroché son billet pour l’Égypte, l’Afrique du Sud n’est pas à prendre à la légère. 73e nation du classement FIFA, les Bafana Bafana ont fini 2es du groupe E sans concéder la moindre défaite (3 victoires et 3 nuls). Sacrés en 1996, ils joueront la 8e CAN de leur histoire.

Percy Tau est probablement le joueur le plus en vue que cette équipe (4 buts en éliminatoires). Lors du dernier face à face avec la Libye et Sanad El Warfali (ultime journée des éliminatoires), il avait inscrit un superbe doublé. Il compte 18 sélections et 9 buts avec les Bafana Bafana. Formé au Mamelodi Sundowns, il est champion d’Afrique 2015.

Confronté à l’Afrique du Sud à 5 reprises dans le passé, le Maroc ne l’a jamais vaincu (2 défaites et 3 nuls). Souvenons-nous de la CAN 2013 quand les Lions ont été éliminés dès le premier tour avec 3 matchs nuls dont un mémorable contre les Bafana Bafana (2-2).

La Namibie à ne pas prendre à la légère

La Namibie a été la 19e nation à obtenir une qualification pour l’Égypte. Elle a fini 2e du groupe K derrière la Guinée-Bissau avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Les Brave Warriors sont parvenus à se qualifier malgré une sévère défaite 4-1 contre la Zambie (vainqueur de la CAN 2012).

Ce ne sera que leur 3e participation en Coupe d’Afrique, eux qui ont été éliminés dès le premier tour en 1998 comme en 2008.

113e nation mondiale, sa star est sans doute son sélectionneur, Ricardo Mannetti, qui a fait partie de la génération 1998 et qui s’est fait remarquer avec les Santos Cape Town (Afrique du Sud) en club. Tenace, il a récemment qualifié les Brave Warriors et lui-même de "petits chiens qui ont des dents".

Premier rendez-vous pour les Lions de l'Atlas le 23 juin contre la Namibie. Le choc Maroc-Côte d'Ivoire aura lieu le 28 juin, et le 31du même mois dernier match de poule contre l'Afrique du Sud.

Voici le programme complet de la compétition:

 

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous