Filinfo

Foot

Que vaut l'USMA, futur adversaire du WAC?

© Copyright : DR
Le Wydad est opposé samedi à l'USM Alger à l'occasion de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce match.
A
A

Le Wydad affronte samedi au stade Mustapha-Tchaker de Blida, l’USM Alger dans le cadre de la 1ére journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce derby maghrébin.

Comment va l’USMA?

Au classement de la Ligue 1, l’USMA est 8e sur les 16 pensionnaires du championnat algérien, après 11 journées. Les Usmistes, qui ont un match en retard, comptent 5 victoires 2 nuls et 3 défaites. Ils ont inscrit 14 buts et en ont encaissé 13.

L’USMA participe à la Ligue des Champions en sa qualité de Champion d'Algérie 2018-2019. Au tour préliminaire, elle a éliminé les Nigériens de l’AS SONIDEP (1-2, 3-1) et au premier tour, ce sont les Kényans de Gor Mahia FC qu’elle a écartée (4-1, 0-2).

Il faut également noter que le club ne possède pas "les ressources financières nécessaires permettant de régulariser ses joueurs" à en croire le média L’Expression qui affirme qu’ils ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Face à cette situation critique, certains menacent même de saisir la Chambre de résolution des litiges de la Fédération algérienne (FAF).

Une affaire au TAS algérien

Le football algérien est actuellement secoué par l’affaire MCA-USMA. L’USMA ne s’est pas présentée au stade du 5 Juillet, lors du derby algérois du 12 octobre, se plaignant du fait qu’il s’agit d’une date FIFA. L’arbitre de la rencontre a alors constaté l’absence des Usmistes dans son procès verbal, qui a ensuite été envoyé à la commission de discipline de la LFP.

Cette dernière a alors donné la victoire au MCA sur tapis vert (0-3), trois points seront retirés à l’USMA et elle devra s’acquitter d’une amende. Les Rouge et Noir ont porté l’affaire au TAS algérien, mais le verdict a depuis été reporté à deux reprises.

Le Wydad a un avantage

C’est la 9e fois que le Wydad affronte l’USMA. La première fois remonte à 1970, les deux équipes étaient alors opposées lors du match de classement de la Coupe du Maghreb en Tunisie. Le WAC l’avait emporté par 3 à 1.

Leurs retrouvailles ont lieu en 1999, quand le Wydad de Badou Zaki a éliminé les Usmistes en quart de finale de la Coupe de la CAF. Les Rouges s'étaient imposés à l’aller à Casablanca (2-0) avant que Redouane Allali ne leur offre la qualification au retour en inscrivant un but salvateur dans les dernières minutes (2-1).

Trois ans plus tard, les Marocains éliminent encore les Algériens. Cette fois en demi-finales de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes. Auteurs d’un nul à l’aller au stade Mohammed V (0-0), les Rouges ont bénéficié de leurs buts inscrits à l’extérieur au retour (2-2).

En 2007, les Algériens prennent leur revanche lors de la phase de poules de la Coupe d'Arabe avec deux victoires à l'aller et au retour (1-2), (3-2).

Mais 10 ans plus tard, le Wydad de Houcine Ammouta élimine l’USMA de Paul Put, actuel manager général du WAC, en demi-finale de la Ligue des champions (0-0 à Alger puis 3-1 à Casablanca).

Lire aussi: vidéo. Les Algériens de l'USMA ne craignent pas le Wydad

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Coupe de la CAF
Foot Renaissance de Berkane
Foot Renaissance de Berkane

USMA–RSB en un mot: ridicule!


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous