Filinfo

Foot

Qui est Amr Fahmy, l’Égyptien qui accuse Ahmad de corruption?

© Copyright : DR
Accusé de corruption par Amr Fahmy, ancien SG de la CAF, Ahmad Ahmad a été interpellé hier par la justice française avant d’être libéré dans la soirée. Mais qui est cet Égyptien qui s’attaque au patron de l’instance panafricaine?
A
A

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, arrêté jeudi à Paris par l'Office anti-corruption de la police judiciaire (Oclciff) est ressorti libre de sa garde à vue.

Le Malgache avait été interpellé dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille le 28 mai, notamment pour association de malfaiteurs, corruption, abus de confiance et faux et usage de faux.

L'enquête porte sur la rupture par la CAF, peu après sa signature en décembre 2017, d'un contrat avec Puma pour la fourniture d'équipements destinés notamment à habiller les 580 volontaires du Championnat d'Afrique des nations 2018, épreuve réservée aux joueurs africains évoluant sur le continent et disputée au Maroc cette année-là

À lire aussi: Aucune charge retenue contre Ahmad Ahmad

La CAF aurait rompu ce contrat au profit de Tactical Steel, une société basée en France fournissant elle du matériel Adidas, pour un surcoût estimé à 830.000 dollars.

L’ancien secrétaire général de la CAF, l’Égyptien Amr Fahmy, accuse Ahmad Ahmad d’avoir reçu un pot-de-vin de la part de ladite société pour favoriser cette opération.

Selon des sources concordantes, le patron de la CAF fait également l'objet d'une enquête menée par la commission d’éthique de la fédération internationale de football, suite à une plainte pour “mauvaise gestion” déposée par Amr Fahmy. Mais qui est cet homme qui s’attaque à l’institution footballistique la plus puissante du continent?

Une recrue d’Ahmad Ahmad
À 34 ans seulement, l’Égyptien est nommé par le comité exécutif de la CAF au poste de Secrétaire générale sur proposition d’Ahmad Ahmad.

Avant lui, son père Mustapha Fahmy (1982-2010) et son grand-père Mourad Fahmy (1961-1982) ont occupé les mêmes fonctions.

À lire aussi: Ahmad Ahmad accusé de corruption? La FIFA enquête

Ce passionné d’Al Ahly a suivi le cursus du Master FIFA en management, droit et sociologie du sport qui s’est déroulé sur les campus des universités de Neuchâtel en Suisse, Boccioni en Italie et Montfort au Royaume-Uni.

Il a déjà travaillé à la CAF de 2007 à 2015 avant une expérience de 2 ans chez Lagardère Unlimited, société française spécialisée dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs.

Le 11 avril dernier, la Confédération africaine a annoncé le licenciement de l’Égyptien après ses accusations de harcèlement sexuel et de corruption visant le président de l’instance panafricaine. Fahmy a été remplacé par le Marocain Mouad Hajji.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • Lahouaoui Ahmed
    Le 07 Jun. 2019 à 16h07
    Ejecte' de son poste de secretaire general de la CAF,il crache dans la soupe,c'est aussi simple et conforme au caractere des comediens du Nil.
  • Farid
    Le 07 Jun. 2019 à 14h55
    Ceci explique cela
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous