Qui est Lucas Moura, le héros de Tottenham?

DR

L'Ajax de Ziyech et Mazraoui s'est effondré en une mi-temps, emporté par le bouillonnant ouragan Lucas. Mais qui est ce joueur qui, il y a encore moins de 2 ans, était en persona non grata au Paris Saint-Germain?

Le 09/05/2019 à 12h02

Chassé par le Paris Saint-Germain il y a 1 an et demi, Lucas Moura est revenu dans la lumière avec un triplé qui a crucifié l’Ajax Amsterdam de Ziyech et Mazraoui, hier soir, en demi-finale retour de la Ligue des Champions (2-3). Mais qui est le grand héros des Spurs de Tottenham?

Champion, mon frère!

Janvier 2018, Lucas Moura quittait le Paris Saint-Germain en larmes, 5 ans après son arrivée pour 40 millions d'euros. Irrégulier, parfois imprécis, il compte 46 buts en 229 apparitions sous le maillot parisien. Les supporters se souviennent de son fameux "Champion, mon frère!" qu’il balançait à chaque fois que le PSG remportait un titre.

La deuxième moitié de 2017 fut terrible pour lui. Boudé par la Seleçao pour les éliminatoires du Mondial, relégué sur le banc, puis en tribunes avec le PSG, il joue un peu plus d’une heure en 5 mois après les arrivées de Neymar et Kylian Mbappé. Unai Emery boude alors son joueur le plus utilisé de la saison précédente (53 matchs), pour faire de la place au nouveau duo.

"J’ai toujours cru en mes qualités, je savais que je pouvais jouer dans un grand club", a-t-il lancé hier après la rencontre. Pour signifier le statut moindre du PSG ou pour glisser un tacle au président Nasser Al- Khelaïfi?

Des débuts difficiles à Tottenham

Pour avoir une idée sur l’accueil qui lui a été réservé à Londres, voici le discours tenu par Mauricio Pocchetino, fin janvier 2018, lorsqu’on lui a demandé si l’arrivée de l’ailier est "excitante": "excitante? Non. On a recruté un joueur qui n’a pas joué depuis six ou sept mois. Il doit apprendre à connaître les joueurs, le championnat, une nouvelle philosophie, une nouvelle équipe. Il ne va pas arriver ici et dire: "je suis Lucas Moura et je viens du PSG, je vais jouer". Il doit prouver qu’il est meilleur que nos joueurs".

Et l’international brésilien (35 sélections, 4 buts) s’est appliqué. Travaillant dans l’ombre et s’imposant peu à peu, il a gagné la confiance du coach argentin formant un improbable duo offensif avec le Sud-Coréen Son Heung-min, profitant de l'absence sur blessure d'Harry Kane.

Hier, l'enfant de São Paulo est devenu le 5e joueur de l’histoire à inscrire un triplé en demi-finale de Ligue des Champions. Une consécration immense quand on songe à son passé récent.

Suite à cette performance incroyable, son coéquipier Christian Eriksen espère même que Tottenham érigera une statue au Brésilien pour avoir qualifié les Spurs à lui tout seul. Quant au héros d'un soir il a commenté sa prestation avec beaucoup d'émotion: "C'est incroyable je n'ai jamais vécu une telle émotion (...) Je suis tellement heureux (...) Quand j'étais gamin j'ai rêvé de vivre un tel moment et aujourd'hui c'est le cas (...) C'est un moment qui restera gravé dans mon couer toute ma vie. Le football est incroyable, il est capable de nous faire ressentir de telles choses... le football c'est ma vie".






Par Oumeïma Er-rafay
Le 09/05/2019 à 12h02