Filinfo

Foot

Qui est Noël Tosi, le nouveau manager du WAC?

© Copyright : DR
Kiosque360. A 59 ans, le technicien aux nombreuses expériences médiatiques et footballistiques a rejoint le Wydad en qualité de manager général. Un personnage haut en couleurs qui débarque à la tête d’un club en pleine crise.
A
A

Entraîneur, acteur, écrivain de romans policiers, Noël Tosi, le nouveau manager du WAC, a plusieurs cordes à son arc. Dans un portrait très fouillé, publié par Al Akhbar du 28 septembre, on apprend que le technicien français a pratiqué le métier de coach pendant près de 20 ans aux États-Unis, remportant 9 titres, dont la Coupe de Californie avec le club de Sacramento.

En 2006, il devient commentateur sportif pour TPS foot tout en tenant une chronique sur l’After-foot de la radio RMC à côté de son poste de consultant sportif auprès de la chaîne D8. Il renoue avec le monde du sport en 2009 quand il est recruté en tant que directeur technique de la société Dijon FCO. Il entraîne par la suite le club de Nîmes.

Cependant, Tosi n’a pas fait d’étincelles en tant qu’entraîneur en dehors des États-Unis, puisqu’il a été vaguement sélectionneur du Congo en 2006 avant d’être renvoyé l’année d’après suite au match nul face à la Zambie pour le compte des qualifications à la CAN 2008.

En 2007, il devient entraîneur de l'AS Cherbourg, en National. La première saison, le club termine 4e du championnat et échoue de peu au pied du podium et de la montée en Ligue 2. La saison suivante, le club descend en CFA et Tosi est poussé à la porte.
 
Loin des stades, Tosi s’est déjà essayé à la comédie et a édité un roman policier intitulé «Fast Rewind» ainsi que «Cocktail tibétain», un essai où il mêle histoires de sexe, football et réflexions philosophiques.

 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • mohammed hlal
    Le 28 Sep. 2018 à 07h52
    Les responsables du WAC viennent de faire une grande erreur en recrutant cet entraîneur; Son CV est pratiquement vide et pour cause, un entraîneur en principe est surchargé de boulot, avant, durant et après les matches, il n'a pas le temps d'écrire des romans, jouer la comédie et avoir d'autres occupations. Ils l'ont recruté, peut-être pour son charme et son sourire. Ça va être la galère pour le WAC cette année.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous