Filinfo

Foot

Qui ira au Cameroun?

© Copyright : Khalil Essalek
A mi chemin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, les gros calibres assurent leurs positions menant à la qualification pour le Cameroun.
A
A

La troisième journée des éliminatoires de la CAN jouée entre mercredi et dimanche derniers, a été favorable aux grands cadors du continent. Elle a été riche en buts et a été l’occasion pour les favoris de consolider leur leadership. Pas moins de 68 buts ont été marqués lors de ce 3e round avec une moyenne de 2,71 buts par rencontre.

Après sa victoire à l’arrachée sur les Comores, le Maroc se positionne à la deuxième place du groupe B avec six points, une unité derrière le Cameroun leader de la poule. Le pays des Lions Indomptables est qualifié d’office puisqu’il accueille la compétition en 2019. Le Malawi et les Comores sont respectivement à 4 et 6 points du leader.

Les autres mondialistes ne semblent pas inquiétés par leurs adversaires. Le Sénégal conforte sa place de leader dans le groupe A en compagnie de Madagascar qui fait figure d’outsider. De son côté, le Nigéria confirme son statut de favori en assurant une seconde place du groupe E derrière l’Afrique du Sud. 

Par ailleurs, la Tunisie et l’Égypte, logés dans la poule J, ont distancé leurs concurrents et filent vers une qualification certaine. Cependant, la lutte se poursuit dans d’autres poules pour arracher la qualification. C’est le cas du groupe C où la bataille s’annonce rude entre le Mali, le Burundi et le Gabon pour assurer une place pour Cameroun 2019.

Il en va de même pour le Groupe I où le Burkina Faso, l’Angola et la Mauritanie totalisent le même nombre de points. Si dans le groupe K, la Guinée Bissau reste intouchable, le Mozambique et la Zambie doivent batailler pour s’adjuger une place de dauphin.

La côte d’Ivoire et le Mozambique n’auront vraisemblablement aucune difficulté à gagner leur billet pour le Cameroun alors que les deux Congo sont devancés par le Zimbabwe qui est leader du groupe G. Il faut s’attendre à un sprint final décisif pour dégager les deux gagnants.

L’Algérie semble relever la tête avec l’arrivée de Djamel Belmadi. Les Fennecs sont en tête de leur groupe (D) et le Bénin devrait les accompagner, sauf accident de parcours.

Enfin, la situation dans le Groupe F est un peu particulière avec la suspension du Sierra Leone. La CAF a confirmé l'annulation des deux rencontres qui devaient l'opposer au Ghana, le 11 octobre à Kumasi (Ghana) et le 14 octobre à Freetown (Sierra Leone). Cependant l’instance africaine ne précise pas si les Black Stars empocheront les six points des deux rencontres.

La quatrième journée peut être un tournant pour certaines équipes qui pourraient assurer leur qualification à la CAN 2019 dès ce round. C’est le cas de la Guinée ou encore de la Tunisie.

 

 
 

 

 

 

 

 

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous