Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a dévoilé ce jeudi matin sa liste pour les amicaux contre la Libye le 11 à Oujda, et le Gabon le 15 à Tanger. Une liste composée de 26 joueurs dont 3 nouveaux. Mais qui sont-il?
El Mejhed profite de l’affaire Tagnaouti
Ahmad Reda Taganaouti étant suspendu pour une durée de 3 mois de toutes les catégories de la sélection, Coach Vahid a retenu Hicham El Mejhed, le portier de l’Ittihad de Tanger. Âgé de 28 ans, ce natif d’Agadir a connu toutes les catégories d’âge du Hassania avant de rejoindre l’IRT en juillet 2017. Avec les Nordistes, il remporte le championnat en 2018 alors qu’il est la doublure de…Ahmad Reda Taganouti. Titulaire indiscutable en club cette saison, il a notamment participé au stage de préparation des Locaux de Houcine Ammouta pour le match contre l’Algérie en éliminatoires du CHAN 2020 (14-21 août).
Malcuit change d’avis
"Les Bleus, c'est un rêve et un objectif", déclarait le latéral droit Kevin Malcuit, en février 2019, à France Football témoignant clairement sa préférence pour l’Équipe de France. Aujourd’hui, il est sur le point, à 28 ans, de participer au prochain rassemblement des Lions de l’Atlas. Est-ce son âge relativement avancé ou la concurrence chez les Bleus (Benjamin Pavard, Léo Dubois…) qui ont finalement dicté son choix en faveur du Maroc? En tout cas, Malcuit (frère de Samir, ancien du Raja et du MAS) a vécu une belle saison 2018-2019 à Naples avec notamment 24 apparitions en Serie A et une place de vice-champion à la clé. Le joueur a par ailleurs connu des clubs comme Monaco, Saint-Étienne et Lille en Ligue 1.
Amallah, high Standard
Âgé de 22 ans, le milieu offensif du Standard de Liège Selim Amallah est également une grande surprise de Vahid. Cette saison, il a inscrit 2 buts en 7 apparitions avec les Rouches qu'il a rejoint au mois de mai. Le Standard est aujourd’hui 2e du championnat à 1 point du leader, le FC Bruges. Amallah a débuté sa carrière professionnelle en 2015 au Royal Excel Mouscron (57 matchs, 14 buts). Le joueur est connu pour avoir été élu meilleur Espoir lors du "Lion d’Or" en 2018. Cette récompense est attribuée au meilleur jeune footballeur d’origine arabe ou berbère évoluant dans la Jupiler Pro League.