Filinfo

Foot

Qui va gagner la Coupe du Monde?

© Copyright : DR
Cette Coupe du Monde n'est pas comme les autres. Les favoris sont sortis prématurément, et seules 4 nations peuvent encore espérer le titre suprême. Qui est le mieux armé pour succéder à l'Allemagne?
A
A

La Croatie, l'Angleterre, la France et la Belgique sont les 4 derniers rescapés d'un Mondial complètement fou. Le Brésil, l'Espagne, l'Argentine, le Portugal ou encore l'Allemagne championne du monde ont tous rendu les armes. À qui reviendra le titre suprême? Chacun des 4 demi-finalistes à des atouts à faire valoir.

La France et la chance du champion 
Les Français ont montré de belles choses depuis le début de la compétition. L'attaque tranchante des Bleus fait trembler toutes les défenses, son milieu de terrain solide rassure sa charnière centrale parfois flottante. Avec des joueurs comme Griezmann et Mbappé devant, les Bleus peuvent aller très vite en contres. Quand les milieux répondent aux appels de balle faits par les attaquants, les spécialistes se régalent devant la qualité de jeu des hommes de Didier Deschamps.

Dans un mondial, il ne suffit pas d'être talentueux pour être sacré, et même les plus grandes équipes ont besoin d'un brin de chance. Quand on pense au forfait de Cavani et à la faute de main de Muslera lors du 1/4 de finale, à la dernière occasion de l'Argentine en 8e, on se dit que la France a eu droit à quelques coups de pouces du destin depuis le début du Mondial. Et Didier Deschamps est raillé en France pour son insolente fortune. Il y a 20 ans, l'actuel sélectionneur des Bleus soulevait le trophée tant convoité.

Belgique: la généarion dorée arrive à maturité
En sortant le Brésil des 1/4 de finale, la Belgique est vite passée au statut de nation favorite pour le sacre. Avec l'équipe de France, c'est la formation qui présente le plus d'atouts offensifs. Dries Mertens ou encore Michy Batshuayi font office de doublures de Lukaku, De Bruyne et Hazard. C'est dire que l'effectif de Roberto Martinez ferait rêver  beaucoup de sélectionneurs.

Au delà de son attaque et de son milieu de terrain travailleur, Martinez peut compter sur des défenseurs d'expérience comme Jan Vertonghen, Toby Alderweild et Vincent Kompany. Le sens tactique de l'Espagnol fait le reste. Face au Brésil, il a mis en échec Tite, qui n'avait connu qu'une seule défaite en plus de 25 matchs. 

Les Diables Rouges peuvent également compter sur la science et l'expérience de leur entraîneur adjoint, Thierry Henry, champion du Monde 1998.

La Croatie peut croire au miracle 
20 ans après sa demi-finale en France, la Croatie est capable de créer la sensation et remporter la Coupe du Monde en Russie. Pour se qualifier en demi-finales, les coéquipiers de Modric ont vécu deux scénarios fous, avant de s'imposer aux penaltys. En prolongation face au Danemark, Modric a manqué un penalty avant la séance des tirs au but. En 1/4 de finale, Subasic encaisse un but sur un coup de pied arrêté en fin de prolongation, face au pays hôte. Mais les Croates ont encore une fois gagné aux penaltys.

Force de caractère ou coup de chance? À deux reprises, cette équipe a fait preuve d'une combativité hors norme, et d'un état d'esprit irréprochable lors des moments difficiles. Un atout face à l'Angleterre? 

Angleterre: "It's coming home" 
"It's coming home, football is coming home" (Il revient à la maison, le football revient à la maison) est un chant de supporters anglais. Le pays se targueant d'avoir inventé le sport roi.  Pour la première fois de son histoire, l'Angleterre récolte les fruits de l'immigration avec plusieurs jeunes joueurs de différentes origines. Talentueux, ils font rêver les Anglais qui sont retombés amoureux de leur sélection. 

À l'image des supporters, les joueurs s'imaginent aller en finale et remporter le titre. Menés par le buteur Harry Kane (6 réalisations), les Anglais ont une occasion historique de triompher en Russie et faire oublier les échecs du passé, 52 ans après l'unique succès du Royaume en Coupe du Monde.

Jamais un Mondial n'a été aussi indécis à l'aube des demi-finales, ce qui confirme que Russie 2018 est un succès. Vivement mardi.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous