Filinfo

Foot

À quoi ça sert Turki Al Sheikh?

© Copyright : DR
l'UAFA de Turki Al Sheikh ne cesse de défrayer la chronique. Un jour elle touche à l’intégrité territoriale du Maroc, un autre elle crée une crise diplomatique entre deux États. À quoi sert cette instance controversée?
A
A

Dimanche, le sulfureux Turki Al Sheikh et son UAFA ont suscité de très vives critiques après avoir publié une scandaleuse carte du Maroc, tronquée de son Sahara, sur le site officiel de l’instance. La carte a, depuis, été retirée après une intervention de la FRMF.

Cette provocation n’est pas la première de Turki Al Sheikh, le président de l’Union des associations arabes de football (UAFA) et du comité olympique saoudien, qui est connu pour ses tweets haineux contre le Maroc et la campagne qu’il a menée contre Maroc 2026, l’été dernier.

L’UAFA, qu’est-ce que c’est?

Fondée en 1976, l’Union des associations arabes de football (UAFA) se veut "autonome" et "respectueuse" des consignes et des lois de la FIFA (qui ne la reconnaît pourtant pas) selon son site officiel. L’UAFA est présidée depuis 2017 par Turki Al Sheikh qui a succédé à quatre princes saoudiens. Elle regroupe les fédérations des 22 membres de la Ligue arabe.

Des sous…pour les Saoudiens?

L'UAFA a un statut d’instance régionale non reconnue par la FIFA à l'image de toutes les compétitions à caractère "ethnique". À quoi sert-elle vraiment à part à distribuer des sommes faramineuses à des clubs…souvent saoudiens?

Le Maroc n’est que le 5e du classement dans le palmarès par nations en Ligue des Champions arabes. L’Arabie Saoudite est première avec 8 victoires en 12 finales disputées.

En 6 finales jouées, les représentants marocains n’ont gagné qu’à deux reprises la Ligue des champions arabes…le championnat arabe des clubs…la Coupe Zayed… on ne s’y retrouve plus tellement la compétition interclubs change de nom tous les deux, trois ans. Car si les clubs y tiennent autant ce n’est que pour renflouer les caisses. Le vainqueur de l’édition 2018, qui pourrait être le Raja, repartira avec la somme de 7 millions de dollars!

Scandales en série

Cette saison de la Coupe Zayed des clubs champions a également été marquée par un autre incident. Le 9 septembre, les joueurs du club irakien des Forces aériennes quittent la pelouse à la 75e minute de leur match contre l’USM Alger. Au stade de Bologhine, des supporters algériens scandent alors des slogans à la gloire de l’ancien président irakien Saddam Hussein.

Une véritable crise diplomatique est ensuite née entre Alger et Bagdad; l'ambassadeur d'Algérie en Irak est convoqué dès le lendemain et les rues aux noms algériens sont débaptisées en Iraq.

Fortement entachée par ces scandales à répétition, l’UAFA a tout de même annoncé son souhait de créer une Coupe arabe des Nations, et ce, dès 2019! Entre les compétitions interclubs et les compétitions internationales, quand l’UAFA compte-t-elle organiser sa nouvelle compétition? Turki Al Sheikh, se préoccupe-il au moins de la santé des joueurs et des programmes préalablement établis?

 

 

Par Salwa Hosni
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CAF
Foot CAF

Ahmad Ahmad au coeur d'un nouveau scandale

Foot uafa
Foot uafa

Turki Al Sheikh démissionne de l’union arabe

Foot Coupe Mohammed VI
Foot Coupe Mohammed VI

La VAR débarque en coupe Mohammed VI


2 commentaires /

  • NMN
    Le 22 Dec. 2018 à 17h33
    Se retirer de ce saladier serait peut-etre la decision la plus sage .
  • Hakim Ragi
    Le 22 Dec. 2018 à 16h44
    Turki quoi ?
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

44 matchs avec les Lions de l'Atlas et s'en va

La CAF entre de nouveau en ligne pour WAC-EST

Les acteurs du football national en conclave

De Ligt toujours dans le viseur du Barça

Nouvelle course d'obstacles pour El Guerrouj

Ce que coûtera le limogeage de Renard à la FRMF

L'Espérance mise sur Benzarti contre le WAC

L'OM va-t-il renvoyer ADil Rami?

Les coaches locaux diagnostiquent les Lions

Place au verdict sur le scandale de Radès