À quoi ça sert Turki Al Sheikh?

DR

l'UAFA de Turki Al Sheikh ne cesse de défrayer la chronique. Un jour elle touche à l’intégrité territoriale du Maroc, un autre elle crée une crise diplomatique entre deux États. À quoi sert cette instance controversée?

Le 22/12/2018 à 12h32, mis à jour le 22/12/2018 à 13h47

Dimanche, le sulfureux Turki Al Sheikh et son UAFA ont suscité de très vives critiques après avoir publié une scandaleuse carte du Maroc, tronquée de son Sahara, sur le site officiel de l’instance. La carte a, depuis, été retirée après une intervention de la FRMF.

Cette provocation n’est pas la première de Turki Al Sheikh, le président de l’Union des associations arabes de football (UAFA) et du comité olympique saoudien, qui est connu pour ses tweets haineux contre le Maroc et la campagne qu’il a menée contre Maroc 2026, l’été dernier.

L’UAFA, qu’est-ce que c’est?

Fondée en 1976, l’Union des associations arabes de football (UAFA) se veut "autonome" et "respectueuse" des consignes et des lois de la FIFA (qui ne la reconnaît pourtant pas) selon son site officiel. L’UAFA est présidée depuis 2017 par Turki Al Sheikh qui a succédé à quatre princes saoudiens. Elle regroupe les fédérations des 22 membres de la Ligue arabe.

Des sous…pour les Saoudiens?

L'UAFA a un statut d’instance régionale non reconnue par la FIFA à l'image de toutes les compétitions à caractère "ethnique". À quoi sert-elle vraiment à part à distribuer des sommes faramineuses à des clubs…souvent saoudiens?

Le Maroc n’est que le 5e du classement dans le palmarès par nations en Ligue des Champions arabes. L’Arabie Saoudite est première avec 8 victoires en 12 finales disputées.

En 6 finales jouées, les représentants marocains n’ont gagné qu’à deux reprises la Ligue des champions arabes…le championnat arabe des clubs…la Coupe Zayed… on ne s’y retrouve plus tellement la compétition interclubs change de nom tous les deux, trois ans. Car si les clubs y tiennent autant ce n’est que pour renflouer les caisses. Le vainqueur de l’édition 2018, qui pourrait être le Raja, repartira avec la somme de 7 millions de dollars!

Scandales en série

Cette saison de la Coupe Zayed des clubs champions a également été marquée par un autre incident. Le 9 septembre, les joueurs du club irakien des Forces aériennes quittent la pelouse à la 75e minute de leur match contre l’USM Alger. Au stade de Bologhine, des supporters algériens scandent alors des slogans à la gloire de l’ancien président irakien Saddam Hussein.

Une véritable crise diplomatique est ensuite née entre Alger et Bagdad; l'ambassadeur d'Algérie en Irak est convoqué dès le lendemain et les rues aux noms algériens sont débaptisées en Iraq.

Fortement entachée par ces scandales à répétition, l’UAFA a tout de même annoncé son souhait de créer une Coupe arabe des Nations, et ce, dès 2019! Entre les compétitions interclubs et les compétitions internationales, quand l’UAFA compte-t-elle organiser sa nouvelle compétition? Turki Al Sheikh, se préoccupe-il au moins de la santé des joueurs et des programmes préalablement établis?



Par Salwa
Le 22/12/2018 à 12h32, mis à jour le 22/12/2018 à 13h47