Filinfo

Foot

À quoi sert le championnat arabe des clubs?

© Copyright : DR
Le Raja et le WAC démarrent leur parcours en Championnat arabe des clubs dès vendredi. Qui, quoi, quand, où, comment? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette énième compétition.
A
A

Les représentants marocains au championnat arabe des clubs, le WAC et le Raja, entrent en piste dès vendredi. Mais qu’est-ce que le championnat arabe des clubs?

Créé en 1982 par l'Union Arabe de Football Association (UAFA), il oppose chaque année les meilleurs clubs arabes.

La compétition a porté plusieurs appellations à travers les ans: tournoi du prince Faysal bin Fahad (2002-2003), Ligue des Champions Arabes (2004-2009), Coupe de l'UAFA (2012-2013) et Championnat Arabe (2016-2017).

Les clubs les plus sacrés, sont l’ES Sahel (Tunisie) et Al-Rasheed SC (Iraq). Le premier est d’ailleurs tenant du titre.

Aujourd’hui, 32 équipes y prennent part. La compétition commence par deux tours préliminaires à élimination directe (aller et retour) s’en suit une phase de groupes avec quatre groupes de 4 équipes. Les deux premiers de chaque groupe filent en quarts de finale. Les quarts de finale, demi-finales et finale se jouent en matchs aller et retour.

Seules deux équipes marocaines sont parvenues à remporter ce championnat par le passé; le WAC en 1989 et le Raja en 2006. Les deux mastodontes casablancais ainsi que le KAC ont également perdu en finale. Le club de Kémitra a perdu en 1988 contre Al Ittifaq Dammam (Arabie Saoudite), le Raja s’est incliné face à Al Ahly (Egypte) en 1996 et le WAC en 2008 face à l’ES Sétif (Algérie) puis l’année suivante face à l’ES Tunis.

Le Maroc arrive 3e au palmarès par nation. La première place revient à l’Arabie Saoudite (8 victoires) et la Tunisie est deuxième (6 victoires) devant l’Algérie (4 victoires).

Demain, le Raja affronte les Libanais de Salam Zgharta en terre étrangère alors que le Wydad accueille les Libyens d'Al Ahly Tripoli à Casablanca. Les géants casablancais, redoreront-ils leur blason cet été?

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous