Rachid Talbi Alami veut doper la loi contre le hooliganisme

DR

Kiosque360. Le ministre de la Jeunesse et des sports, veut renforcer la loi contre les violences dans les stades. Il s'agit de l’adapter aux normes de la Convention européenne sur la violence et les débordements de spectateurs lors de manifestations sportives.

Le 03/10/2017 à 20h32

Si le niveau du football marocain n'est pas comparable aux grands pays européens, il n'a en revanche rien à leur envier en matière de violences dans les stades. Depuis quelques années, les enceintes sportives marocaines ont connu plusieurs vagues de violences qui avaient suscité un grand émoi pour, au final, peu de résultats. Mais selon Assabah dans sa livraison du 4 septembre, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami a décidé de passer à l’acte.

Ce dernier se dirige vers la modification de loi 09-09 contre les violences dans les stades. Objectif: intégrer les mesures d’urgence adoptées par les différents départements gouvernementaux dans le cadre de la stratégie globale pour combattre le hooliganisme, adoptée le 2 février 2016. Mais également adapter ladite loi aux normes de la Convention européenne sur la violence et les débordements de spectateurs lors de manifestations sportives et notamment de matchs de football.

Toujours selon le journal arabophone, Rachid Talbi Alami aurait accepté d’appliquer les 13 mesures qui comportent entre autres l’interdiction de stade aux mineurs, aux individus impliqués auparavant dans des actes de hooliganisme et l'emprisonnement de quiconque incite à la haine.

Selon une source ministérielle, contactée par Assabah, Talbi Alami a essayé d’appliquer ces lesdites mesures, mais a butté devant le manque de moyens financiers et logistiques.

Avouons que les meures sont aussi nombreuses que compliquées à mettre en œuvre, mais il faudra bien commencer un jour… 

Par Adil Azeroual
Le 03/10/2017 à 20h32