Filinfo

Foot

Raja-WAC ne se jouera pas à Abu Dhabi

© Copyright : DR
Kiosque360. Pour pouvoir délocaliser le derby casablancais à Abu Dhabi, il faut l’autorisation de la FIFA. Une mission impossible, puisque Gianni Infantino est intraitable sur cette question.
A
A

Le derby de Casablanca opposant le Wydad au Raja devait être délocalisé à Abu Dhabi, sous réserve d’une autorisation de la FIFA. La fédération avait programmé ce choc pour le 6 janvier prochain, sans déterminer le lieu où il sera disputé, indique Al Massae du 21 décembre.

Si la FIFA autorise la délocalisation des finales en dehors des pays auxquels appartiennent les clubs, l’instance internationale de football est plus réticente en ce qui concerne le déplacement des matchs d’un championnat à l’étranger.

Et c’est le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui s’est toujours opposé à cette idée de délocalisation des matchs de championnat. «Le principe du football est que les matchs d’un championnat se jouent localement et pas dans un autre pays. Apporter une entorse à ce principe aura de lourdes conséquences sur le football mondial», a-t-il déclaré lors d’une réunion de la FIFA au Rwanda, en octobre dernier.

En la matière, le précédent du match opposant FC Barcelone a Gérone, qui devait être délocalisé à Miami, en est le parfait exemple, puisqu’au final la demande de la Ligue espagnole de football a été rejetée.

Au niveau du monde arabe, ce sont les pays du Golfe qui ne cessent de formuler des demandes en ce sens. C’est le cas des Emirats qui ont  accueilli à quatre reprises la Supercoupe d’Egypte, avant que le même trophée des Emirats opposant Al Ain à El Ouahda ne soit délocalisé à son tour au Caire en 2017.

Plus récemment, la CAF a autorisé, pour la première fois, la délocalisation de la Supercoupe d’Afrique, qui opposera le Raja et l’Espérance sportive de Tunis, à Doha. La capitale qatarie accueillera également la finale de la Supercoupe de Tunisie au même mois de janvier prochain.     
 

 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous