Ramadan, le foot et les fatwas

DR

Kiosque360. A chaque ramadan, son lot de fatwas relatives à la pratique du football. Tour d'horizon de fatwas, réelles ou supposées, que certains oulémas ont édictées à chaque arrivée du mois sacré.

Le 26/05/2017 à 19h34, mis à jour le 26/05/2017 à 19h42

Ramadan et football font-ils bon ménage ? C’est en tout cas une question qui taraude bien des esprits, à commencer par les religieux eux-mêmes. La Fédération royale marocaine de football a en tout cas elle écarté le problème, du moins pour cette année, puisqu’elle a programmé les derniers matchs de la Botola Pro ce vendredi 26 mai, soit le jour-même de la nuit du doute. C’est ce que met en exergue un éditorial paru dans les pages sportives du quotidien Al Akhbar, dans sa livraison du weekend (27 et 28 mai).

"Mais à supposer que les matchs allaient se poursuivre durant ce ramadan ? Comment allait être l’état de la concentration des arbitres, des joueurs et des supporters ?", se demande l’éditorialiste. Et que dit la Charia concernant les matchs de football féminin ? « Il parait qu’un jour, le délégué d’un match de football féminin a posé une question à l’arbitre moufti : que dit la Charia sur le fait de regarder un match de football féminin ? Et est-ce que le fait de regarder des femmes courir derrière un ballon puisse interrompre le jeûne ? », peut-on lire sur la chronique.

C’est pour ce genre de problématiques religieuses que la Fédération aurait décidé de nommer des arbitres femmes pour diriger ce genre de match, écrit l’éditorialiste, et que « les joueuses soient correctement couvertes tout en cachant leurs atouts ».

L’éditorialiste rappelle également la fatwa d’un religieux égyptien. Yassir Brahmi, vice président du conseil de la Daa’wa salafiste en Egypte, a décrété que le fait de regarder des matchs de foot pendant le ramadan était haram, car ces matchs-là peuvent contenir « des scènes de colères, d’énervement, d’amour des mécréants et de leurs affidés ». Bon ramadan à tous !

Par Ismail El Fassi
Le 26/05/2017 à 19h34, mis à jour le 26/05/2017 à 19h42