Filinfo

Foot

Réforme du football: joue-la comme Marco Van Basten !

© Copyright : DR
Kiosque360. Suppression du hors-jeu et des penalties, l’exclusion temporaire des joueurs, attribution des points aux équipes en plus des buts… l’ancien buteur des Pays-Bas propose une panoplie d’idées loufoques pour rendre le football plus attrayant.
A
A

Depuis sa nomination au poste responsable du développement technique de la FIFA, fin septembre, le triple ballon d’Or, MarcoVan Basten, a décliné quelques idées pour rendre le football plus intéressant, indique aujourd’hui le quotidien français L’Équipe. Dans le désordre, Van Basten propose qu’en cas de match nul dans une rencontre, de remplacer la prolongation par une séance de face-à-face avec le gardien. L’idée est que chaque équipe aurait cinq essais et quand l’arbitre siffle, le joueur s’élance des 25 mètres et dispose de huit secondes pour tenter de marquer. «Avec ces face-à-face, le joueur a plus de possibilités, il peut dribbler, tirer ou attendre de voir comment se comporte le gardien», a-t-il déclaré.

Ancien attaquant, le Néerlandais est agacé par l’organisation défensive redoutable du football moderne. Pour permettre aux attaquants de marquer plus de buts, il propose l’annulation pure et simple du hors-jeu. Il en donne pour exemple le hockey sur gazon, un sport ou le hors-jeu a été aboli et ça n’a pas posé de problème, selon lui. L’ancienne gloire du Milan AC veut s’inspirer des règles du handball également pour remplacer le carton jaune par une exclusion temporaire de cinq ou dix minutes. Selon lui, cela favoriserait les attaques adverses et rendrait une nouvelle fois le jeu plus spectaculaire, tout en limitant le nombre de fautes commises par les joueurs.

Mieux, Van Basten cite une discussion qu’il a eue avec l’entraineur de Manchester City : «Le mois dernier, j’ai rencontré Pep Guardiola et il m’a demandé “pourquoi n’a-t-on pas le droit de faire six changements?”». Van Basten semble boire les paroles du Catalan dont il a adopté la proposition. Avec des projets aussi délirants, L’Equipe propose au technicien illuminé de la FIFA de permettre l’usage des mains comme au rugby et désigner le vainqueur aux points en cas de match nul, comme dans la boxe.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous