Filinfo

Foot

Rejouer EST-WAC: les raisons d’y croire

© Copyright : DR
Le Wydad se bat aujourd’hui à Paris pour que sa finale de Ligue des Champions contre l’Espérance de Tunis soit rejouée. Un fait rarissime certes, mais pas inédit. Détails.
A
A

La réunion du comité exécutif d’urgence de la Confédération africaine de football (CAF), convoquée suite à la finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique entre le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis, joue les prolongations.

Débuté ce mardi 4 juin à 10h (heure marocaine) dans un palace parisien en marge du 69e congrès de la FIFA, ce meeting a été interrompu pour cause d’obligations protocolaires à l’Elysée en l’honneur de l’équipe de France championne du monde en Russie, ainsi que du président de la FIFA, Gianni Infantino, et son bureau exécutif, dont fait partie Ahmad Ahmad.

Le verdict de l’instance dirigeante du football africain sera donc annoncé après la seconde mi-temps de sa réunion fixée à 17h30.

À lire aussi: Espérance-Wydad, quels sont les scénarios possibles?

Le front tunisien, qui attend des membres de la CAF de confirmer la victoire de l’Espérance, a l’histoire de son côté. En effet, ni la FIFA, ni les confédérations continentales n’ont retiré un trophée qu’elles ont déjà décernés suite à une erreur arbitrale.

Le cas le plus célèbre est cette finale du Mondial 1966, organisé et remporté par l’Angleterre après un but controversé en finale face au Allemands. Depuis, Maradona a marqué sa "main de Dieu" face aux Anglais au Mondial 86, et Thierry Henry a qualifié la France à la première Coupe du Monde en Afrique (2010) après une faute de main en barrage face à l’Irlande.

Mais, il y a quelques mois une brèche s’est ouverte, laissant une lueur d’espoir aux Marocains. Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 - Zone Afrique, l’instance dirigeante du football mondial avait décidé en septembre 2017 de faire rejouer la rencontre Afrique du Sud-Sénégal pour “manipulation du match”.

À lire aussi: Espérance-Wydad: une pétition pour rejouer le match

L’arbitre ghanéen Joseph Lamptey avait sifflé un penalty imaginaire en faveur des Bafana Bafana (surnom de la sélection sud-africaine), vainqueurs 2-1 le 12 novembre 2016. L’homme en noir a été suspendu à vie, une sanction confirmée par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Les membres du bureau exécutif de la CAF n’enfreindront guère la loi s’ils decident de rejouer cette rencontre, ils ne feront que marcher sur les traces de leur “maison mère”, la FIFA. 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • GUERIMEJ
    Le 04 Jun. 2019 à 17h11
    REJOUI LE MATCHE EST UNE CHOSE EVIDENTE LA CAF AVAIT COMMIS DES ERREURS ET DE GRAVES ERREUR POURQUOI AHMED AHMED ETAIT LA PUISQUE IL ETAIT PRESENT POURQUOI IL NAVAIT PAS TRANCHE IMMEDIATEMENT IL DISAIT QUIL ETAIT MENACE PAR LE PRESIDENTDE ATTARAJI ALORS QUIL DEMISSIONNE PARCE QUIL NA PAS DE COURAGE IL CEST LAISSE INFLUENCE PAR LES BOUZEBALS DE TARAJI AHMED AHMED DOIT SE MONTRER PLUS FORT ET COURIGER LERREUR COMISE A TUNIS
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous