Rétrospective 2021: Soufiane El Bakkali et les paralympiques ont sauvé le sport national

DR

Kiosque360. Dans un climat difficile marqué par le Covid, la participation du Maroc aux JO de Tokyo a été un fiasco total. Cependant, des héros ont fait retentir «Manbita Al Ahrare» au grand bonheur des Marocains. Parmi eux, Soufiane El Bakkali et les paralympiques, rappelle Al Ahdath dont est tirée cette revue de presse.

Le 30/12/2021 à 19h57, mis à jour le 31/12/2021 à 02h23

Il aura été l’unique étincelle en cette année 2021. Soufiane El Bakkali, avec sa médaille d’or aux 3000m steeple remportée lors des Jeux Olympiques de Tokyo, a su faire oublier les résultats catastrophiques que le sport marocain a vendangés durant ces Jeux, peut-on lire dans le quotidien Al Ahdath al Maghribia du vendredi 31 décembre.

Le natif de Fès s’est attaqué à un record dans une discipline dominée avec insolence par les athlètes kenyans depuis les JO de Moscou de 1980. Mieux, il a moissonné de l’or dont les Marocains n’ont pas vu la couleur depuis le double sacre de Hicham El Guerrouj aux JO d’Athènes de 2004, dans le 1500 m et le 5000 m.

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Soufiane El Bakkali. Saluant cette consécration mondiale méritée qui a hissé les couleurs du drapeau national lors de cette prestigieuse compétition planétaire, le Souverain a souhaité à El Bakkali davantage de succès et de réussite dans son parcours sportif.

Malgré un budget estimé à 330 MDH, le sport olympique marocain n’a rien récolté d’autre à Tokyo. Pourtant 48 sportifs ont représenté le Maroc aux JO dans 18 disciplines différentes. Heureusement que les paralympiques étaient là pour encore sauver la mise. Au total, nos paralympiques ont accroché 11 médailles dont quatre en or remportées haut la main par Amine Chentouf au marathon, avec à la clé un nouveau record paralympique, Abdeslam Hili, Zakaria Derham et Ayoub Sadni.

Le coup de cœur c’est la troisième place très méritoire  du futsal marocain au Mondial 2021 en Lithuanie, et la médaille de bronze remportée par l’équipe nationale de Cécifoot qui a sorti l’Espagne et l’Argentine avant de s’incliner devant le Brésil.

Enfin, il faut mentionner la qualification historique de l’équipe nationale des amputés à la Coupe du monde de football qui se jouera l’année prochaine en Turquie.

Par Ismail El Fassi
Le 30/12/2021 à 19h57, mis à jour le 31/12/2021 à 02h23